Un budget participatif, ça passe, ça lasse ou ça casse - Entretien Le Soir

Lundi, 12 Octobre 2015

Et si on restituait la ville à ses habitants ? Ces dernières années en Belgique, les citoyens se sont mobilisés au travers d’associations afin de reprendre en main leur quartier. Le quotidien Le Soir nous explique comment les habitants participent à la gestion de leur ville.

La pratique du budget participatif consiste à « confier à la population d’une ville la gestion d’un budget d’investissement qui échappe alors à la compétence exclusive de la représentation sortie des urnes » explique le quotidien. Dans le cadre d'un dossier publié le 10 octobre 2015 sur les budgets participatifs, Denis Stokkink est interviewé et livre son point de vue sur la question : « La participation, ce n’est pas la panacée mais c’est la démocratie comme elle peut s’exercer au-delà des élections. Entre les élections, la démocratie rouille ».

Thématiques:

PARTICIPATION CITOYENNE
Démocratie participative

Découvrez Télex, la newsletter PLS !

Recevez l’actualité de POUR LA SOLIDARITÉ-PLS et des Observatoires européens dans votre boîte mail (projets, événements, publications…).

Je m'inscris Non merci