Bannière publication affaires sociales

Pour un renforcement de la solidarité intergénérationnelle européenne

Notes d'analyse
March 2015
PDF version

POUR LA SOLIDARITÉ - PLS et l’Institut de la Protection Sociale Européenne (IPSE) se sont réunis lors de la quarantième Rencontre Bologne-IPSE autour du thème de la solidarité intergénérationnelle, enjeu social majeur pour le développement de l’UE. Cette Note d’analyse commune défend la solidarité intergénérationnelle en tant que réponse aux immenses défis posés par les récentes évolutions économiques et sociales en Europe.

Dans cette publication, PLS tâche d’expliquer les enjeux soulevés par la crise économique et le vieillissement de l’Europe afin de montrer que la solidarité intergénérationnelle doit être préservée et approfondie. Le bouleversement démographique combiné à l’engrenage de la crise économique contribuent en effet à accentuer les phénomènes de précarisation des jeunes et d’isolement des personnes âgées, mettant à mal le lien social qui nous unit tous.

Ce  grave problème touche l’ensemble de l’Union européenne, et nous croyons en la possibilité d’y remédier par le renforcement de la solidarité intergénérationnelle. Celle-ci se manifeste à travers des actions destinées à chaque classe d’âges mais aussi via des initiatives visant à les faire collaborer les unes avec les autres, telle la création d’emplois blancs. La solidarité entre générations offre le double avantage de développer la cohésion sociale tout en proposant une solution réelle à la relance de l’économie.

PLS souhaite également mettre en avant le rôle capital de l’Union européenne et des mutuelles, qui découle de la nature de leurs actions. Dans le cadre de la stratégie Europe 2020, l’Europe s’attache à développer une croissance inclusive visant à faire participer l’ensemble de la société à l’activité économique, alors que la question du lien entre générations est l’essence même de l’existence des mutuelles. Ces deux acteurs peuvent et doivent être vecteurs d’une plus grande solidarité  intergénérationnelle et renforcer ainsi le tissu solidaire européen.                                                                     

Cette publication s’inscrit dans la lignée des Études PLS de 2011 et 2012 sur le vieillissement actif et la solidarité intergénérationnelle.

Contact: 

Denis Stokkink