banner-orange-affairessociales.jpg

Les étudiant·e·s face au non-recours aux droits sociaux

Notes d'actualité
January 2024
PDF version

Dans l'ombre des politiques sociales et des dispositifs d'aide, se cache une réalité trop souvent méconnue : le non-recours. Ce phénomène, qui se traduit par le fait qu'une personne éligible ne bénéficie pas des droits qui lui sont pourtant attribués, constitue un défi majeur pour notre société dans la lutte contre la pauvreté.

Malgré les avancées législatives et les multiples initiatives mises en place pour soutenir les individus en situation de précarité, de nombreux⋅ses concerné·e·s demeurent dans l'ignorance de leurs droits ou font face à des barrières administratives infranchissables.
 
Au fil des années, le non-recours s'est insinué dans différents aspects de la vie quotidienne. Que ce soit dans le domaine de l'emploi, de la santé, du logement ou de l'éducation, cette réalité persiste, souvent au détriment de celleux qui en ont le plus besoin.

Dans cette note d’actualité, seront abordées les multiples facettes du non-recours à travers le prisme de la situation des étudiant·e⋅s en vue d’en comprendre les causes, les conséquences et surtout, à proposer des solutions concrètes et structurelles pour garantir l'accès aux droits pour tous et toutes sans exception.

Contact: 

Léa Monzibila

Thematics: