La lente diffusion du gender budgeting en Europe

Notes d'analyse
September 2023
PDF version

Le gender budgeting est une analyse des politiques budgétaires par le prisme du genre qui pose des questions simples et nécessaires à l’amélioration de l’égalité entre les femmes et les hommes : « Combien ça coûte ? Qui en bénéficie ? Comment cela est-il distribué ? » Pourtant, l’Union européenne a encore un grand rôle à jouer dans sa diffusion.

Le gender budgeting est un outil permettant d’élaborer des budgets qui tiennent compte l’égalité femmes-hommes. Pour cela, les budgets peuvent être analysés au regard de la dimension de genre et être évalués avant, après ou pendant le vote des budgets.


Le gender budgeting est reconnu internationalement depuis la Conférence mondiale sur les femmes organisée à Pékin en 1995. Pour autant, l’Union européenne a encore un grand rôle à jouer dans la démocratisation du gender budgeting. En effet, ce sont pour l’instant les collectivités locales qui sont à l’initiative de budgets genrés, comme à Lyon, Ixelles ou Vienne.


Si cette approche a pu soulever des interrogations quant à sa complexité, son utilité ou son efficacité, le gender budgeting est un outil facteur de performance et de transparence, s’inscrivant dans une logique de démocratie, de bonne gouvernance et d’amélioration continue.

 

Contact: 

Denis Stokkink