Services à domicile et besoins en formation - Midi POUR LA SOLIDARITÉ
Les besoins croissants des personnes âgées ou dépendantes questionnent la qualité des interventions à domicile. Former ces aidant-e-s pour une prise en charge adaptée des personnes est un enjeu majeur. PLS y consacre un MIDI POUR LA SOLIDARITÉ le 30 avril 2019 entre 12h et 14h à Bruxelles.
Dans l'Union européenne, le secteur des services de proximité représente actuellement 8 millions d’emplois formels. Avec le vieillissement continu de notre population, la tendance à l'augmentation des travailleurs dans ce secteur devrait se poursuivre : à l'horizon 2030, on estime qu'environ 25% de la population européenne aura plus de 60 ans, et 7% aura plus de 80 ans. Or, l'offre d'emplois dans le secteur s'avère insuffisante, notamment par manque de personnel qualifié et le besoin de compétences spécifiques requis, qu'elles soient de nature technique et/ou relationnelle.
Les services à la personne et les services à domicile sont au cœur de nombreux projets européens menés par PLS, tels que AT HOME, FOR QUALITY, IMPact. Fort de son expertise et pour un meilleur maintien des seniors à domicile, PLS propose, avec la rencontre du 30 avril prochain, de répondre aux questions suivantes : quels sont les besoins en formation des aides à domicile ? ; quelles sont les expériences et les politiques bruxelloises à relever en la matière ?
Intervenant-e-s
- Corinne Terwagne - Directrice ISP du Collectif Formation Société asbl - CFS
- Aurélien Doffigny - Directeur général de la Centrale des Services à Domicile - CSD - à Bruxelles
Denis Stokkink, président de PLS, sera modérateur du débat.
Infos pratiques
- Date : mardi 30 avril 2019 de 12h00 à 14h00
- Lieu : POUR LA SOLIDARITÉ - 66 Rue Coenraets • B-1060 Bruxelles (Accès : Métro Porte de Hal ou Gare du Midi)
- Lunch buffet offert aux participant-e-s
- Inscription gratuite
- Contact : sanjin.plakalo@pourlasolidarite.eu
Les MIDIS POUR LA SOLIDARITÉ sont des rencontres thématiques organisées pour décrypter les enjeux de la solidarité européenne. Dans un format court, ces rendez-vous réunissent - sur le temps de midi - des intervenant-e-s pour débattre autour d’un sujet spécifique tout en offrant un espace d’interactions avec le public.
Parce que débattre c’est COMPRENDRE POUR AGIR !
Avec le soutien de la COCOF