Reconnaître les expériences de volontariat grâce au guide EuroVIP
Sensibiliser les recruteurs à la plus-value de compétences acquises lors d’activités bénévoles et volontaires, tel est l’objectif du Guide à destination des recruteur.euse.s produit et publié dans le cadre du projet EuroVIP.
Dans un contexte où de plus en plus de jeune s’investissent dans des activités bénévoles mais font face à un manque de reconnaissance des compétences acquises dans ce contexte, le nouveau guide EuroVIP met en lumière des similitudes entre les aptitudes acquises lors d’un engagement bénévole et celles nécessaires sur le marché du travail.
Le cadre informel et l’absence de certificat attestant des apprentissages empêchent parfois les recruteurs de réaliser leur ampleur. Il est donc fondamental de valoriser les savoirs acquis dans des environnements formels, non-formels, informels et de renforcer la capacité des organisations et entreprises à accueillir les volontaires en reconnaissant leurs compétences et en valorisant leurs savoir-faire.
Le Guide destiné aux entreprises et organisations qui recrutent, intitulé Les expériences bénévoles et volontaires, une marche vers l’emploi est disponible en quatre langues (français, anglais, roumain et allemand). Il fait suite au Portfolio EuroVIP – produit et publié en avril 2017 – qui est un outil de réflexion, d’introspection et de prospection pour les jeunes afin de réaliser un état des lieux de leurs compétences et de construire un projet professionnel personnel.
Le projet EuroVIP « European Volunteer Inclusion Program » vise à favoriser l’insertion professionnelle et l’employabilité de jeunes de 17 à 30 ans en favorisant la reconnaissance de leurs compétences développées au cours d'expériences de volontariat et de bénévolat. Il est déployé en Europe dans 5 États-membres par les organisations partenaires FACE, PLS, VOLUM, VOLUNTEERING MATTERS et WISAMAR.
Le 26 avril prochain se tiendra à Bruxelles une conférence européenne entièrement dédiée au sujet.
Stay tuned !