Denis Stokkink nommé rapporteur général du Groupe d'experts de la Commission sur l'entrepreneuriat social (GECES)
Lors de sa dernière réunion, le Groupe d'experts de la Commission européenne sur l'entrepreneuriat social (GECES), a fixé les groupes de travail chargés de proposer des actions concrètes d'ici 2016 pour stimuler le développement des entreprises sociales. Denis Stokkink, président-fondateur de PLS, a été nommé rapporteur général de ces groupes de travail.
À l’occasion de cette 7ème réunion, la Commissaire européenne Elżbieta Bieńkowska s’est exprimée sur l’économie sociale. Elle a notamment spécifié qu’elle assurera personnellement que le développement des entreprises sociales reste une priorité majeure dans l’agenda de la Commission dans les années à venir.
Dans le cadre de l'Initiative pour l'entrepreneuriat social, la Commission européenne souhaite adopter une approche "bottom-up" favorisant le processus de co-création d'actions visant à stimuler le développement des entreprises sociales.
En ont découlé le renouvellement partiel et récent du GECES, ainsi que l'organisation de groupes de travail dont les membres sont chargés de faire des recommandations pour des actions concrètes d'ici la fin 2016, à destination des acteurs publics et privés, nationaux et européens.
Le 16 septembre 2015, les membres du GECES se réunissaient pour définir les groupes de travail chargés du développement et de la mise en œuvre d'actions en faveur de l’entrepreneuriat social et de l’économie sociale et solidaire en Europe.
Denis Stokkink sera chargé de coordonner les 4 groupes de travail menés autour des enjeux suivants :
- Améliorer l'accès au financement - Rapporteuse : Lisa Hehenberger (SE - EVPA)
- Améliorer la visibilité de l'entrepreneuriat social - Rapporteuse : Rocío Nogales (ES - EMES)
- Améliorer l'environnement juridique - Rapporteuse : Dorotea Daniele (IT - DIESIS)
- Renforcer la dimension extérieure - Rapporteuse : Laura Catana (RO - Ashoka)
La prochaine réunion du GECES se déroulera le 24 novembre 2015 à Bruxelles. Il s'agira d'engager les premières discussions sur les mesures à entreprendre et à faire des recommandations pour les prochaines étapes.