Lutte contre les violences faites aux femmes : les entreprises agissent !

Tuesday, 27 October 2015
Add to Calendar

Le 27 octobre 2015, de 09h00 à 14h00, PLS rendra publiques les conclusions du rapport belge élaboré dans le cadre du projet européen CARVE, visant à lutter contre les violences à l'égard des femmes et à sensibiliser aux pratiques innovantes mises en place par les entreprises.

Menée par PLS dans le cadre du projet CARVE - Companies Against Gender Violence, l'étude nationale belge identifie les actions menées par les entreprises, les freins éventuels et formule des préconisations pour lutter contre les violences faites aux femmes. Après des mois de recherches, d’entretiens et de réflexions, les différentes conclusions de l'étude vont être rendues publiques.

Cet évènement sera également l'occasion d’ouvrir un dialogue entre les entreprises, les institutions et les ONG sur ce sujet. Ces entités auront l’opportunité d’échanger les bonnes pratiques, idées et doutes issus de leurs propres expériences. Ces éléments permettront d'élaborer un guide européen de bonnes pratiques à destination des entreprises pour leur offrir des outils d'assistance aux victimes.

 

Programme

Des ateliers pour identifier les bonnes pratiques des entreprises

Le matin, deux ateliers participatifs à destination des entreprises discuteront en parallèle de l'accès des femmes aux postes à responsabilité : l'un dans les entreprises sociales, l'autre dans les entreprises classiques. Ils permettront d'identifier les bonnes pratiques propres à chaque type d'entreprise et évalueront la capacité d'exporter ces exemples d'une entreprise à l'autre.

Un atelier commun pour identifier les recommandations avec les ONG et pouvoirs publics

Le début d'après-midi rassemblera les entreprises ayant participé aux deux ateliers de la matinée et invitera des associations, chercheurs et pouvoirs publics à venir discuter les recommandations à mettre en oeuvre en Belgique et dans l'Union européenne. Ces échanges permettront à PLS et aux partenaires du projet de rédiger un guide européen rassemblant les différentes recommandations identifiées.

Le programme est téléchargeable ci-contre.

- See more at: http://www.pourlasolidarite.eu/fr/event/femmes-aux-postes-responsabilite...

Des présentations pour comprendre l'intérêt des entreprises à agir

En début de matinée, un-e membre du cabinet de Bianca Debaets, secrétaire d'État à la Région de Bruxelles-Capitale chargée de l'Égalité des Chances, viendra faire un état des lieux de la lutte contre les violences sexistes en Belgique. Les résultats des recherches menées depuis début 2015 seront ensuite présentés par PLS avant de laisser place aux entreprises actives en matière de lutte contre ces violences.

Un atelier pour identifier les recommandations à formuler aux entreprises et pouvoirs publics

La fin de matinée sera animée par Garance asbl, spécialiste des violences basées sur le genre, qui accompagnera les participant-e-s dans l'élaboration de recommandations pour que les entreprises s'impliquent plus activement dans le soutien aux victimes et la prévention des violences faites aux femmes.

Le programme est téléchargeable ci-contre.

 

Informations pratiques

  • Participation gratuite mais inscription obligatoire via notre formulaire en ligne ci-dessus.
  • Pause-café et déjeuner offerts par PLS !

 

CARVE, c'est quoi ?

Cet événement s'inscrit dans le cadre du projet européen CARVE, mené par 8 partenaires européens et financé par le programme DAPHNE de la Commission européenne. Il vise à lutter contre les violences à l'égard des femmes dans cinq pays européens et à sensibiliser aux pratiques innovantes mises en place par les entreprises.

 


Cet événement a été organisé avec le soutien de la Direction Égalité des Chances du SPRB (www.egalitedeschancesbruxelles.irisnet.be).

Adresse

Conseil central de l'économie
Av. d'Auderghem 20
1040
Bruxelles
Belgium

Attachments: