Cette note (en anglais) concerne l’Objectif du Développement Durable (ODD) numéro 6: Disponibilité et gestion durable des eaux et des soins pour tous et toutes.
Cette note reprend la définition de l’ICA (International Co-operative Alliance) sur les coopératives: « Une coopérative est une association autonome de personnes qui se sont volontairement rassemblées en vue de réaliser leurs aspirations et de satisfaire leurs besoins économiques, sociaux et culturels communs, au travers d’une entreprise gérée de manière démocratique et détenue collectivement. »
La thématique de l’eau est essentielle à l’humanité, pourtant ce sont encore plusieurs centaines de millions de personnes qui n’ont pas accès à l’eau, l’eau potable ou encore à des sanitaires de base.
Afin d’illustrer son propos par une série de bonnes pratiques, la CopacCoop prend l’exemple de plusieurs structures coopératives situées en Bolivie, Autriche, Inde et Ghana.
Par ailleurs les différents « Sustainable Development Goals » sont étudiés suivant le meme modèle sur la Librairie Digitale de Copac Coop.
D’autres exemples sont donnés via leur site Coops for 2030.