Alors que les marché boursier ont connu tant un krack en mars 2020 que l’emballement de certaines valeurs ; le confinement a également donné des envies de boursicotages aux Belges. Du côté publique, les autorités européennes ont réalisé des avancées notables concernant leur plan d’action visant à réorienter les flux financiers vers des activités économiques durables. Côté belge, des intentions politiques claires ont été formulées sur le souhait de voir se verdir certains investissements.
La finalité de l’ISR est un des enjeux majeurs d’une société qui va devoir changer ses modes de fonctionnement et de consommation : investir de façon plus responsable, en prenant en considération des aspects environnementaux, sociaux, de gouvernance et d’éthique pour espérer une transition de l’économie vers un monde plus juste pour tout un chacun.
Cette étude de Financité dresse le portrait des I.S.R. le plus fidèle possible en Belgique, afin que l’investisseur·euse qui souhaite placer son argent de manière responsable puisse s’y retrouver.
- La première partie de ce rapport dresse le cadre le contexte législatif et politique. Elle aborde les avancées législatives et les recommandations de Financité sur le sujet, après un rappel des intentions des autorités publiques en matière d’ISR et l’importance de la mise en place d’une norme minimale légale sur la qualité de l’ISR.
- La seconde partie examine les réalités chiffrées de l’offre et de l’encours de l’ISR sur le marché belge.