Description de la publication
Les systèmes d’information affectent la manière dont les coopératives fonctionnent et évoluent. Cependant, pour diverses raisons, il est souvent difficile de comprendre comment ces systèmes sont continuellement reconstruits par les pratiques sociomatérielles des membres.
En illustrant des exemples tirés d’une coopérative coréenne, cette étude montre comment les systèmes d’information peuvent être reconstruits de différentes manières grâce aux pratiques des membres, formant ainsi un réseau d’acteurs multiples. Ce processus démontre que les systèmes d’information possèdent des caractéristiques de multiplicité, de dynamisme, de contingence et d’indétermination.
En ce sens, ce rapport constitue une ressource précieuse pour les coopératives cherchant à comprendre et à améliorer l’intégration de leurs systèmes d’information en tenant compte des pratiques sociomatérielles.
Définition clé :
- Sociomatérialisme : « La sociomatérialité désigne un ensemble d’approches qui considèrent qu’outils et acteurs sont indissociables dans une analyse des situations d’action » (voir De Vaujany et Mitev, 2015, voir Meissonier et Houzé 2018).