Face aux changements technologiques, sociaux et économiques perturbateurs, ainsi qu’aux défis environnementaux croissants et aux inégalités mondiales, l’économie sociale est davantage perçue comme un modèle capable de favoriser le progrès économique et social tout en promouvant la durabilité.
Ce memorandum souligne notamment comment l’économie sociale répond à divers enjeux européens tels que la transition numérique, la transition écologique, le logement, l’énergie, la lutte contre la pauvreté, l’alimentation durable et bien d’autres.
En outre, cette publication montre l’importance de l’économie sociale dans le processus démocratique de l’UE et appelle à un soutien continu pour son développement à travers des politiques transversales, un financement adapté, et un renforcement de son rôle dans la politique extérieure de l’UE. Elle propose des mesures concrètes pour renforcer l’économie sociale, telles que l’intégration de l’économie sociale dans toutes les politiques industrielles, économiques et sociales de l’UE, le soutien financier adapté, et l’amélioration des méthodes de mesure de sa contribution au développement socio-économique de l’UE.