Les acteur-rice-s européen-ne-s se sont retrouvé-e-s autour de la thématique de la croissance inclusive. Cette journée fut introduite par Marianne Thyssen, Commissaire européenne pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleur-euse-s, qui rappela la nature ambitieuse du socle des droits sociaux et qu’il était donc nécessaire de réflechir à sa mise en pratique.
Lors de la session plénière Alberto Alemanno souligna l’inaptitude des citoyen-ne-s européen-ne-s à mettre en oeuvre les principes du socle. Mais il rappelle l’existence d’outils qui permettent aux citoyen-ne-s de revendiquer leurs droits.
Les ateliers ont abordés divers sujets relatifs à la croissance inclusive. L’atelier qui traitait des financements européens et de leur soutien à la mise en oeuvre du socle a permis de souligner une participation croissante des parties prenantes mais une inquiétude de la part des ONG au niveau local.
Il a été rappelé que les objectifs de développement durable devaient assurer l’application des droits humains. Un débat autour de la mise en oeuvre du socle par le biais du semestre européen a été organisé et a permis de formuler des recommandations et des engagements pour une Europe plus sociale.
Les acteur-rice-s européen-ne-s ont également dialogué sur l’importance de l’apprentissage des adultes, et sur le rôle de soutien et d’activation des services sociaux. Un dernier atelier abordait l’économie sociale à travers les entreprises sociales, qui représentent un cadre propice à l’implémentation des droits sociaux.