Au cours des dix dernières années, le secteur de la logistique à vélo a connu une croissance rapide et très organique, ce qui a rendu sa croissance non structurée, hétérogène et parfois improvisée. De plus, il n’a pas encore atteint son plein potentiel.

Mobilisant 5 partenaires européens, le projet CICLE aborde deux défis de développement :

Pour quoi faire ?

L’un des premiers objectifs est d‘analyser les programmes de formation existants et d’identifier les lacunes et les meilleures pratiques. L’analyse vise à déterminer l’état actuel de la formation dans le secteur et à impliquer les acteurs et actrices européen·ne·s de la logistique à vélo dans la construction du programme de formation.  

Un deuxième objectif est de développer un référentiel de compétences inclusif et adapté pour les formateurs et formatrices de coursier·e·s à vélo. Ce référentiel fera l’objet de 3 sessions de test et de retour d’information avec des formateur·trice·s de différents opérateurs (du partenariat).

Enfin, le projet vise à construire des outils de promotion inclusifs pour remédier au manque de diversité au sein des équipes de coursiers et coursière à vélo, en offrant une meilleure image et représentation du métier. À cette fin, diverses ressources seront produites pour assurer leur large diffusion en Europe : des outils de promotion créatifs et un livre blanc.

Par qui ?

Ce projet transnational implique 5 organisations de 3 États membres :


Le projet CICLE est cofinancé par le programme européen Erasmus+.

Co-financé par l'Union Européenne

Inscription à notre newsletter