Une Stratégie européenne de lutte contre la pauvreté annoncée pour 2026

Pour la première fois, la Commission européenne s’apprête à présenter une Stratégie européenne de lutte contre la pauvreté, dont l’adoption est prévue pour le premier trimestre de l’année 2026. Cette stratégie s’inscrit dans le cadre du nouveau plan d’action pour la mise en œuvre du Socle européen des droits sociaux et viendra soutenir l’objectif de réduction de la pauvreté ou d’exclusion sociale d’au moins 15 millions de personnes dont au moins 5 millions d’enfants d’ici à 2030.

Contexte et objectifs de la Stratégie

Bien que le socle européen des droits sociaux a des fortes ambitions en matière de réduction de la pauvreté, celle-ci reste élevée dans l’Union européenne, y compris parmi les personnes en emploi. Par exemple, le taux de pauvreté au travail – c’est-à-dire le taux de personnes en emploi et en risque de pauvreté – atteint aujourd’hui 8,3% en Europe. Face à des chiffres élevés, la Commission européenne a proposé en juillet 2024 une Stratégie européenne de lutte contre la pauvreté pour répondre à trois impératifs majeurs que sont selon cette institution :

  • La nécessité d’accélérer la réduction de la pauvreté pour atteindre l’objectif prévu en 2030 ;
  • Le renforcement de la cohésion sociale et la lutte contre la méfiance à l’égard des institutions européennes ;
  • L’amélioration de la compétitivité de l’Union européenne grâce à une participation accrue sur le marché du travail.

Que comportera la Stratégie ?

La stratégie européenne de lutte contre la pauvreté sera présentée sous forme d’une communication de la Commission, de maximum 15 pages, accompagnée d’un document de travail proposant une analyse approfondie. Elle abordera la pauvreté dans sa dimension multidimensionnelle (au-delà du revenu), prendra en compte les désavantages tout au long du cycle de vie et les situations spécifiques de certains groupes, tout en intégrant la pauvreté dans l’ensemble des politiques de l’UE via des leviers transversaux.

Les pistes envisagées incluent notamment la promotion de l’égalité des chances, le renforcement de l’investissement social et l’inclusion active sur le marché du travail.

Les prochaines étapes

La Commission européenne a délivré un calendrier jusqu’à l’adoption de la Stratégie au premier trimestre 2026 :

  • De juillet 2024 au premier trimestre 2026, des consultations internes sont lancées ;
  • Entre avril et octobre 2025, des consultations ciblées seront menées auprès des parties prenantes externes, parallèlement à un appel à contributions et une consultation publique qui auront lieu de mai à août 2025 ;
  • Au dernier trimestre 2025 est prévue la publication du nouveau plan d’action du socle européen des droits sociaux.

L’European Anti-Poverty Network (EAPN), qui a fortement milité pour cette stratégie, a déjà publié sa vision dans le cadre d’un document de prise de position. Le réseau européen appelle à un changement de paradigme fort : passer d’une logique d’atténuation à une véritable logique d’éradication de la pauvreté. Est aussi mise en avant la nécessité d’impliquer directement les personnes concernées à toutes les étapes du processus, et une stratégie ancrée dans douze priorités clés, allant au-delà du seul cadre du socle européen des droits sociaux. EAPN plaide également pour un financement ambitieux, reposant notamment sur le cadre financier pluriannuel post-2027 et des politiques de justice fiscale cohérentes.

Chaque acteur·trice pourra contribuer dans le cadre des consultations prévues par la Commission européenne. La future stratégie représente en effet une opportunité majeure de repenser les politiques sociales au niveau de l’Union européenne. Pour qu’elle ne reste pas un engagement de plus sans lendemain, cette stratégie devra porter une rupture claire : viser l’éradication et non la simple gestion de la pauvreté. Cela implique d’écouter les personnes concernées, de mobiliser des ressources ambitieuses et de faire de la justice sociale une priorité politique réelle. À l’heure des inégalités croissantes, l’Europe a l’occasion de montrer qu’elle peut être un levier de transformation sociale.

Inscription à notre newsletter