En Septembre 2025, le Réseau des Services Publics de l’Emploi (SPE) a publié un document d’avis pour contribuer à l’évaluation du Pilier européen des droits sociaux (PEDS). Ce document vise à contribuer à l’élaboration d’un nouveau Plan d’Action qui serait mieux adapté aux réalités socio-économiques actuelles tout en soutenant la mise en oeuvre des principes fondamentaux du PEDS et de la nouvelle stratégie européenne de lutte contre la pauvreté.
Pour rappel, la Commission européenne a défini trois priorité dans son Plan d’Action : l’emploi, les compétences et l’inclusion. Pour 2030, des objectifs précis ont également été fixés: au moins 78 % de la population âgée de 20 à 64 ans devrait être en emploi, 60% d’adultes doivent être formation chaque année et une diminution d’au moins 15 millions de personnes en situation de précarité.
Une révision avait été prévue pour 2025 pour évaluer les avancées réalisées et adapter les actions au contexte actuel (transition écologique, numérique et démographique).
Quelles stratégies?
Tout d’abord, le réseau SPE note des progrès inégaux en vue des objectifs 20230 de l’UE, notamment sur la réduction de la pauvreté et la participation à des formations. Ainsi, il propose cinq axes stratégiques pour le nouveau Plan d’Action :
- Une approche systémique et ciblée: il convient de concentrer les efforts sur les domaines où les progrès sont les plus lents (réduction de la pauvreté et augmentation de la participation des adultes en formation). L’idée est de développer des politiques intégrées, fondées sur la coopération intersectorielle entre les services publics afin d’offrir des solutions durables aux groupes les plus éloignés du monde du travail.
- Renforcer l’investissement social comme moteur de croissance inclusive et durable: le réseau SPE appelle à réorienter les financements, notamment via le Fonds Social Européen + et le cadre financier pluriannuel, vers des politiques portant sur la prévention des exclusions et le renforcement des capacités d’insertion.
- Inclure activement des groupes sous-représentés: Il s’agit d’encourager des mesures ciblées en faveur des femmes, des personnes en situation de handicap, des jeunes peu qualifiés ou encore des personnes exilées. L’accent devrait être mis sur l’accès à des services plus personnalisés en fonction des besoins spécifiques à chaque groupe. Ces services doivent être accessibles physiquement pour prévenir l’exclusion numérique. Actualiser les programmes de formation devient une nécessité pour garantir une montée en compétences effective et inclusive.
- Faire de la prévention: Le but est d’intervenir assez tôt auprès de divers publics pour éviter un éloignement trop long du marché du travail. Ceci passe par un accès continu aux services d’orientation professionnelle.
- Reconnaître le rôle central des services publics de l’emploi dans la mise en oeuvre du socle européen des droits sociaux: Les SPE doivent pouvoir avoir accès à un certain nombre d’outils pour répondre aux nouveaux besoins du marché du travail (intelligence artificielle, transition numérique…) tout en assurant un accompagnement de qualité pour les demandeur·euse·s d’emploi.
Face au contexte économique et social actuel en Europe, le Réseau des SPE rappelle l’urgence d’une mise en place d’un Plan d’Action ambitieux et réaliste pour concrétiser les objectifs fixés par le Pilier européen des droits sociaux. Seule une action coordonnée et durable permettra à l’Union européenne de tenir ses engagements pour rendre le milieu du travail plus résilient, juste et inclusif.