Le réseau Enactus : la jeunesse au service de l’économie sociale

Dans un contexte où de plus en plus de jeunes interrogent le sens de leur avenir professionnel, Enactus s’impose comme une réponse concrète aux aspirations d’engagement, de solidarité et d’entrepreneuriat. Depuis 1975, ce réseau mondial mobilise la jeunesse autour d’un objectif ambitieux : promouvoir l’entrepreneuriat social, au service du bien commun.

La promotion de l’économie sociale auprès des jeunes

Enactus dispose de bureaux indépendants dans trente-trois pays dans le monde dont plusieurs sont présents dans l’Union européenne tels qu’en France, aux Pays-Bas, en Pologne, en Italie ou encore en Allemagne. Son rôle est de soutenir des étudiant·e·s dans la construction de projets d’entrepreneuriat social en mettant en relation les étudiant·e·s, les enseignant·e·s, les professionnel·le·s, et les partenaires engagé·e·s.

Son approche pédagogique repose sur trois piliers :

  • Agir avec et pour les jeunes générations : Enactus part du principe que les jeunes portent naturellement l’envie de changement, à condition d’avoir les outils et l’espace pour s’exprimer ;
  • Travailler en équipe autour de projets entrepreneuriaux : les projets collectifs renforcent les compétences personnelles, opérationnelles et interpersonnelles tout en nourrissant la confiance en soi ;
  • Réconcilier sens économique et impact social : Enactus montre par l’exemple que ces deux dimensions ne sont pas opposées, mais complémentaires.

L’initiative Enactus Lycéens en France : l’économie sociale au cœur des établissements scolaires

Un exemple concret de cette dynamique de promotion de l’économie sociale envers les jeunes est le programme Enactus Lycéens, en France, qui a touché en 2024 près de 3 600 lycéen·ne·s dans 85 établissements en France métropolitaine et à La Réunion. Ces jeunes, encadré·e·s par leurs enseignant·e·s et soutenu·e·s par Enactus, ont imaginé des projets d’économie sociale et solidaire ancrés dans leur réalité locale, dont en voici des exemples :

  • Le projet Safe Space du Lycée Valery Larbaud, en Région Auvergne Rhône-Alpes propose un espace sécurisé au sein du lycée pour lutter contre les violences faites aux filles et aux femmes. Un lieu de parole et de soutien pensé par et pour les élèves ;
  • Allons, Osons, Réussissons ! du Lycée Évariste Galois, de la Région Ile-de-France s’attaque au décrochage scolaire en mobilisant les témoignages des élèves et des méthodes d’apprentissage alternatives dans un livre coécrit par deux lycéennes ;
  • Impact Jeunesse, le projet du Lycée Maurice Genevoix en Région Sud afin de parler de santé mentale autrement, propose une projection interactive du film Vice-Versa 2, suivie d’un échange animé par l’infirmier·ère scolaire. Une action pour briser les tabous autour des émotions à l’adolescence.

Enactus démontre qu’avec un accompagnement bienveillant et structuré, les jeunes peuvent devenir des acteur·trice·s du changement dès le lycée. En les initiant aux principes de l’économie sociale et solidaire, Enactus contribue à former une nouvelle génération d’entrepreneur·euse·s responsables, conscient·e·s des enjeux sociaux et environnementaux de leur temps.

 

Inscription à notre newsletter