L’entrepreneuriat est une force motrice de l’innovation et de la croissance économique, et pourtant ! Il reste un domaine où les femmes sont sous-représentées. Pour ne prendre qu’une statistique, seuls 15,5% des fondateur·rice·s ou cofondateur·rice·s d’entreprises en Europe sont des femmes (TStartup Heatmap, 2020).
Il est reconnu que l‘entrepreneuriat d’impact est un puissant moteur pour parvenir à l’égalité des genres. Il offre aux femmes des possibilités d’indépendance économique et de suffisance financière, tout en remettant en question les normes de genre qui les limitent.
Le guide proposé par Pulse se présente comme un outil pédagogique destiné à aider les organisations à mieux intégrer la dimension de genre dans leurs structures et leurs programmes de soutien. Il comprend un autodiagnostic permettant aux organisations d’évaluer leur niveau de prise en compte du genre. En fonction des résultats obtenus, 10 recommandations faciles à mettre en œuvre sont fournies pour changer et améliorer les pratiques dans les domaines suivants :
- Le leadership ;
- La santé et la sécurité ;
- L’égalité des opportunités pour le personnel ;
- L’éducation et formation du personnel ;
- L’égalité des opportunités pour les bénéficiaires ;
- L’éducation et formation des formateur·rice·s ;
- La lutte contre les discriminations ;
- Le développement de l’entreprise et de la chaîne d’approvisionnement ;
- L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ;
- La communauté d’entrepreneur·e·s et engagement.
En somme, ce guide se présente comme une ressource précieuse pour favoriser une plus grande égalité des genres dans le monde de l’entrepreneuriat en Europe.