La semaine du commerce équitable, édition 2025

Comme chaque année en Belgique, la semaine du commerce équitable se déroule du 1er au 11 octobre 2025.

Cette initiative, portée par le Trade for Development Centre de l’Agence belge de développement (Enabel) et les diverses associations belges du secteur du commerce équitable, vise à sensibiliser le grand public aux enjeux et bénéfices d’un commerce plus juste.

Avec une campagne nationale de grande envergure et une multitude d’activités locales ludiques dans de nombreuses villes, l’événement cherche à informer sur l’évolution constante du secteur, à mettre en valeur la diversité de son offre et à encourager les consommateur·rice·s à faire des choix responsables. L’idée est aussi de montrer qu’il est possible, pour chacun·e d’entre nous d’avoir un impact concret sur les conditions de vie des producteur·rice·s par des choix d’achats responsables.

Quelle place pour le commerce équitable en Belgique?

Pour rappel, le commerce équitable est un système d’échange international basé sur la transparence et l’équité. Il vise à offrir de meilleures conditions aux producteur·rice·s désavantagé·es par le système actuel du commerce international, et ce, principalement dans les pays du Sud global. En leur garantissant un prix juste, des relations commerciales pérennes mais aussi un respect des droits sociaux, ce modèle assure une vie plus stable et favorise des pratiques durables. Le commerce équitable défend aussi des pratiques respectueuses de l’environnement et encourage la non-discrimination.

En Belgique, ce mouvement est soutenu par plusieurs organismes tels qu’Oxfam, Fairtrade Belgium ou encore la Fédération belge du commerce équitable. D’abord centré sur les échanges entre les pays du Nord et du Sud, le commerce équitable belge s’ouvre depuis quelques années aux producteur·ices locaux·les. Des initiatives comme Fairebel, le Lait de la Baraque ou le label “Prix Juste Producteur” permettent aux agriculteur·rices de vendre leurs produits à un prix couvrant leurs coûts réels, tout en respectant un certain nombre des critères sociaux et écologiques.

En 2024, dans un rapport publié par Enabel, en Belgique, “85% des citoyen·nes ont déjà entendu parler du commerce équitable et en ont une image positive”. Cependant, “seul 20% des Belges consomment des produits qui en sont issus”. Cette situation s’explique principalement par le prix qui est le principal critère de choix pour l’alimentation, les vêtements ou encore les cosmétiques. Le pouvoir d’achat est une des principales priorités des consommateur·rices, et ce, bien avant les considérations éthiques. Les produits provenant du commerce équitable sont jugés “trop chers notamment pour les jeunes” qui sont les plus sensibles aux valeurs portées par le secteur mais qui ne peuvent se permettre d’y contribuer.

Pour en savoir plus sur le commerce équitable, vous pouvez vous renseigner en participant aux nombreuses activités proposées durant la semaine du commerce équitable!

Inscription à notre newsletter