La Responsabilité Territoriale des Entreprises tente, de manière inédite car peu de travaux existent pour le moment, de conceptualiser la notion de responsabilité de l’entreprise vis à vis du territoire et des parties prenantes qui le consitutent.
Sous la direction de Maryline Filippi et avec les contributions d’Amélie Artis, Yannick Blanc, Alexei Tabet, Jean-Pierre Chanteau, Xabier Itçaina, Thomas Lamarche et Nadine Richez-Battesti, réuni·e·s lors de la Chaire TerrESS de Sciences Po Bordeaux, cet ouvrage analyse les dimensions conceptuelles et opérationnelles et s’essaye à mesurer les impacts de la RTE. Car, s’il s’agit d’un concept émergent, celui-ci est lié à de nombreux enjeux pour l’ESS et ses act·eur·trice·s, pour le développement des territoires, pour l’évolution possible des rapports entre secteur public, entreprises conventionnelles et ESS, etc.
Ce livre, premier d’une nouvelle collection consacrée à l’ESS et dirigée par Timothée Duverger chez les éditions Le Bord de l’eau, propose des pistes de réflexions et des éclairages nécessaires.