En mai 2023, la première édition de « Déclic Day » avait connu un vif succès à Bruxelles, réunissant 19 jeunes désireux de découvrir le monde de l’économie sociale et de l’entrepreneuriat social en mettant l’accent sur le concept du « faire ensemble ».
Ce rassemblement a été soutenu par le Réseau International de Recherche EMES, qui a partagé son expertise de 20 ans dans le domaine de l’économie sociale et de l’entrepreneuriat social grâce au soutien de la Fondation Bernheim.
La deuxième édition de « Déclic Day » s’est déroulée le samedi 24 février, au cœur de la Gare du Nord. Plus de 20 participants ont pris part à cet événement, donnant lieu à une journée riche en inspiration, en apprentissage et en création de projets.
Cette journée a été organisée en trois temps : sensibilisation à l’économie sociale, session de brainstorming de projets, et présentation des idées.
Grâce à la contribution collective de tous les participants, quatre projets fictifs ont vu le jour :
- « La quête de sens chez les jeunes » : un projet visant à créer un espace sûr et accueillant dans les écoles où les jeunes peuvent trouver du soutien, des conseils et des ressources pour prendre soin de leur bien-être mental et émotionnel.
- « La quête de sens chez les jeunes » (groupe 2): développement d’une application qui mettrait en relation les jeunes et les entreprises, offrant ainsi des opportunités de stages pour une meilleure exploration des réalités professionnelles.
- « Problème de réutilisation » : mise en place d’un stand de réparation d’appareils électriques sur les marchés locaux, en collaboration avec les aînés du quartier et les autorités municipales.
- « Problèmes alimentaires » : organisation de cours de cuisine durable destinés aux enfants et aux personnes âgées pendant les vacances scolaires.
Pour plus d’informations, découvrez : Déclic en perspectives