2025, Année internationale des coopératives

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution A/RES/78/289 proclamant 2025 l’Année internationale des coopératives, sous le slogan « Les coopératives construisent un monde meilleur ». Cette décision, soutenue par la Mongolie et le Kenya, met en lumière le rôle essentiel des coopératives dans la promotion du développement durable et l’éradication de la pauvreté.

Qu’est-ce qu’une coopérative ?

Selon l’Alliance coopérative internationale, une coopérative est « une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement ». Les coopératives sont détenues et gérées par leurs propres membres, qu’il s’agisse de travailleur·euse·s, de client·e·s ou de résident·e·s. Fondées sur des principes de démocratie, d’équité, de solidarité et de responsabilité sociale, les coopératives incarnent un modèle économique plus humain et inclusif.

 

Les objectifs de l’Année internationale des coopératives

Cette année vise à sensibiliser le public en mettant en avant les contributions des coopératives au développement durable, à renforcer l’écosystème entrepreneurial et les établissements pour les coopératives. Il s’agit également de mener un plaidoyer en faveur de cadres de soutien afin d’encourager la mise en place d’environnements juridiques et politiques favorables aux coopératives à l’échelle mondiale. Enfin, une attention particulière est portée à l’inspiration du leadership, en valorisant un engagement fort et en impliquant activement les jeunes dans le mouvement coopératif.

Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a déclaré : « Les coopératives sont le moteur du développement, de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, du renforcement de la sécurité alimentaire et de l’aide aux entrepreneurs locaux. Vos efforts conjoints sont essentiels alors que notre monde est confronté à des défis complexes. » Les coopératives sont ainsi mises à l’honneur en cette année, positionnées comme des solutions essentielles aux défis mondiaux actuels.

 

Les coopératives : un levier pour les Objectifs de Développement Durable (ODD)

Les coopératives jouent un rôle central dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, en mettant l’humain au cœur de l’économie. Elles contribuent notamment à l’ODD 1 (Pas de pauvreté) et 8 (Travail décent et croissance économique) en créant des emplois stables et équitables ; à l’ODD 2 (Faim « Zero ») en garantissant la sécurité alimentaire par des modèles agricoles solidaires ; à l’ODD 5 (Egalité des genres) en favorisant l’accès des femmes à l’entrepreneuriat ; ou encore l’ODD 13 (Lutte contre le changement climatique) en proposant des solutions durables et locales pour la transition écologique.

L’année internationale des coopératives 2025 est ainsi une occasion unique de renforcer et d’encourager le modèle coopératif comme un pilier central de l’économie sociale, offrant une alternative résiliente, inclusive et durable aux défis économiques et sociaux contemporains.

En savoir plus

Images disponibles en libre accès sur CANVA. La résolution de l’ONU Communiqué de presse de l’Alliance Coopérative Internationale L’Année internationale des coopératives 2025 a été officiellement lancée | Social Economy News

Inscription à notre newsletter