Conférence – Vers une gouvernance paritaire dans l’économie sociale

Femmes et instances dirigeantes dans l’économie sociale : défis, leviers et perspectives

Afficher des valeurs d’égalité, de solidarité et d’engagement ne suffit pas à garantir une gouvernance paritaire dans l’économie sociale. Si les statistiques montrent que la parité femmes-hommes y est globalement mieux respectée que dans l’économie traditionnelle, l’accès des femmes aux postes à responsabilité et aux instances dirigeantes reste encore trop limité.

Portée par ses valeurs fondatrices et ses dynamiques collectives, l’économie sociale dispose pourtant d’un fort potentiel pour promouvoir l’égalité femmes-hommes et transformer durablement ses modes de gouvernance. Certaines organisations de l’ES s’engagent déjà dans cette voie, prouvant qu’il est possible de diversifier les pratiques et de renforcer le pouvoir d’agir de toutes et tous.

Un événement engagé pour une gouvernance plus égalitaire dans l’économie sociale

Pendant deux ans, le projet CAPSE (Collective Action for Parity in the Social Economy) a analysé les freins à la parité dans les instances de gouvernance de l’ES, valorisé des initiatives exemplaires et conçu des outils pratiques (guide méthodologique, autodiagnostic, livre blanc, vidéos) pour accompagner les organisations dans leurs transformations vers plus de parité.

Le 16 septembre prochain, les partenaires du projet vous invitent à une matinée pour découvrir ces résultats, débattre des enjeux et explorer des solutions concrètes.

Au programme :

  • Deux tables rondes thématiques :
    • Mettre en œuvre la parité dans les instances de l’ES : outils, leviers et résistances
    • Construire une stratégie politique pour la parité : quelles politiques européennes pour l’économie sociale ?
  • Présentation des outils et recommandations du projet
  • Lunch de réseautage pour prolonger les échanges

Pour qui ?

Acteurs et actrices de l’économie sociale, responsables politiques, représentant·es d’institutions européennes, chercheur·es, réseaux associatifs, syndicats, porteurs de projets engagés pour l’égalité.

Pourquoi participer ?

Pour repartir avec des outils concrets, des recommandations opérationnelles et une vision partagée de ce que pourrait être une gouvernance réellement paritaire dans l’économie sociale en Europe.

Un rendez-vous incontournable pour penser collectivement l’avenir d’une gouvernance plus inclusive et paritaire dans l’économie sociale.

 


 

Le projet CAPSE est cofinancé par le programme européen Erasmus+.

Co-financé par l'Union Européenne

Inscription à notre newsletter