Le samedi 5 juillet 2025, à l’occasion de la 103e Journée Internationale des Coopératives (CoopsDay) — également 31e édition reconnue par l’ONU — les coopératives du monde entier célébreront leur rôle dans la construction d’un avenir plus équitable et durable, autour du thème : « Les coopératives promeuvent des solutions inclusives et durables pour un monde meilleur ».
Cette année, la CoopsDay s’inscrit dans un contexte exceptionnel : celui de l’Année Internationale des Coopératives (AIC2025), proclamée par les Nations Unies. Face aux défis mondiaux – crises climatiques, conflits, inégalités sociales – les coopératives démontrent leur capacité à proposer des solutions humaines, démocratiques et solidaires.
L’événement s’inscrit dans les dynamiques internationales majeures de 2025, notamment le deuxième Sommet Mondial sur le Développement Social et le Forum Politique de Haut Niveau des Nations Unies, qui traiteront de l’inclusion sociale, du travail décent, de l’égalité des genres, ou encore de la lutte contre la pauvreté.
Les coopératives – agricoles, énergétiques, sanitaires, éducatives ou financières – sont partout et incarnent un modèle résilient, démocratique et ancré dans les territoires.
« Ce thème reflète l’identité et l’urgence du modèle coopératif », souligne Wenyan Yang, présidente du COPAC.
Jeroen Douglas, directeur général de l’ACI, appelle quant à lui à « reconnaître la force collective du modèle coopératif ».