MENA

4 ONE ANOTHER - Soutenir l'inclusion des mineurs non accompagnés

European project
November 2020 to April 2023

Le projet « 4 ONE ANOTHER » vise à soutenir le développement de formation pour les professionnel.le.s travaillant avec des Mineurs Étrangers Non Accompagné (MENA). Ce projet de 30 mois rassemble un consortium de 6 partenaires européens dont POUR LA SOLIDARITÉ-PLS est fier de faire partie !

Enjeux

L'Europe est confrontée au défi migratoire le plus grave depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'arrivée inattendue de réfugié.e.s et de migrant.e.s en situation irrégulière dans l'UE a mis en évidence les insuffisances et les lacunes politiques de l'UE en matière d'asile, de frontières extérieures et de migration.

Selon les données d'Eurostat, en 2019, plus de 715 000 demandes de protection internationale ont été déposées dans l'UE, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2018. Le rapport annuel sur les enfants dans les migrations, publié par l'Agence européenne des droits fondamentaux, estime qu’en 2019 environ 33 000 enfants (dont plus de 5 000 non accompagné.e.s) ont atteint les frontières extérieures terrestres ou maritimes de l'UE. Les enfants en migration sont plus vulnérables que les adultes, en particulier lorsqu'ils ne sont pas accompagnés.

La présence importante de MENA et le nombre croissant de ces derniers ayant eu plus de 18 ans, a souligné la nécessité de mieux comprendre les mesures et les possibilités de protection et d’inclusion de ces populations et de les accompagner plus efficacement dans leur transition vers l’âge adulte.

Les médiateur.rice.s culturel.le.s et les travailleur.se.s sociaux sont des professionnel.le.s en relations étroites avec les MENA. Ils et elles sont des points de référence solide en matière de processus d’intégration juridique et sociale. Il est donc fondamental qu’ils et elles disposent des meilleures aptitudes et compétences pour soutenir les MENA et répondre à leur besoins spécifiques, notamment en matière de cadre juridique national et international, connaissance des différents contextes migratoires, états psychologiques, questions médicales, contextes sociaux et culturels etc.

 

Objectifs

Afin de répondre aux besoins et aux lacunes des connaissances et des compétences des professionnel.le.s, le consortium de 4 ONE ANOTHER veut développer un programme de formation dont l'objectif est d'offrir aux professionnels différents outils pour :

  • Soutenir le processus d'intégration des MENA (obstacles juridiques, défis administratifs) ;
  • Combler les lacunes dans les aptitudes et les compétences des professionnels en matière d'accueil et de remplacement ;
  • Offrir un soutien psychosocial (traumatismes, stress...), notamment la capacité à détecter les premiers signes de détresse ;
  • Accompagner un processus d'acculturation et d'intégration réussi ;
  • Soutenir la transition vers l'âge adulte et leur cheminement vers l'indépendance, que ce soit en matière de logement, emploi, éducation ; etc ;
  • Accompagner la recherche et le choix d'un parcours éducatif et de possibilités d'apprentissage,
  • Information auprès des citoyen.ne.s pour faciliter l'inclusion des MENA, grâce à la promotion de campagnes de communication et de sensibilisation, pour démanteler les préjugés et les craintes existantes qui contribuent à rendre plus difficile leur acceptation dans la société.

 

Partenaires

 


 Ce projet est cofinancé par le programme européen Erasmus+.

Contact: 

Marie Canivet

GSM: 

(+32) 0471/91.81.14