Bonnes pratiques

Filtrer par

L’idée est de créer une structure événementielle de réception/restauration basée sur l’emploi de personnes en insertion et l’intégration des problématiques environnementales.

L’idée est de répondre au développement des nouveaux modes de traitement des déchets, en créant des emplois pour les personnes en difficultés sociales et professionnelles. Créer des partenariats locaux avec les collectivités et les professionnels du secteur pour proposer des services de qualité.

L’idée est de créer une activité de collecte, de recyclage et de réparation des déchets d’équipements électriques et électroniques pour les rendre accessibles au public à revenus modérés, tout en employant et accompagnant des personnes en difficultés vers un emploi durable et une requalification.

Dans ce document édité en septembre 2012, la CRESS Bretagne a rassemblé douze initiatives innovantes d’entreprises sociales et solidaires. Ce recueil reflète dans leur diversité ce que l’ESS peut produire sur les territoires.

Porté par ConcertES et la CRESS Nord-Pas-de-Calais et avec le soutien du programme INTERREG, D.E.S.I.R. (clôturé en décembre 2012) avait pour objectif depuis son lancement en 2008 un développement des structures et un accroissement de l’emploi dans le secteur de l’économie sociale.

Observatoire ESSpace est un projet interrégional conduit par les quatre Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire des régions de Franche-Comté et Rhône-Alpes (France) et des cantons de Genève et de Vaud (Suisse).

Ce projet consiste à “faire découvrir l’économie sociale, solidaire et écologique (ESSE) au plus grand nombre par une campagne permanente d’éducation populaire, considérant que le premier handicap de l’ESSE est d’être peu connue.” et “faciliter un fort développement d’initiatives citoyennes et d’activités économiques relocalisées en privilégiant les urgences écologiques, sociales et humanitaires. Il s’agit à la fois d’aider à l’émergence de nouveaux entrepreneurs et aussi de consolider les activités déjà existantes grâce à une demande nouvellement sensibilisée.“

Dans ce deuxième dossier spécial, découvrez des projets d’économie sociale et solidaire en Vaucluse (France), le rôle des structures qui les accompagnent et le regard de personnes clés sur cette thématique.

23 projets de Pôles territoriaux de coopération économique ont été retenus par le gouvernement français dans 15 régions métropolitaines et dans divers secteurs d’activité le 10 janvier 2014.

Cette entreprise d’insertion, basée à Vaasa sur la côte ouest, emploie une centaine d’adultes demandeurs d’emploi longue durée ou victimes d’un handicaps sur le marché du travail, ainsi qu’une trentaine de jeunes. Un groupe de formateurs assurent l’accompagnement social et professionnel de ces personnes. Plusieurs ateliers de travail ont été créés comme support à l’insertion professionnelle : un magasin de recyclage, un café, un atelier de charpente et de construction, de couture, de recyclage des matériaux électro-ménagers…

Favoriser l’emploi des personnes handicapées et des chômeurs de longue durée tout en renforçant le soutien aux personnes âgées. Telle est l’idée du projet d’état HOT, en Finlande. Son objectif : encourager l’intégration des exclus dans le domaine du service à la personne avec l’aide des municipalités.

Terve Eesti Sihtasutus, est une fondation qui vise à promouvoir la coopération des employeurs pour améliorer les conditions de santés des estoniens.

Convictus est un organisme à but non lucratif dont l’objectif principal est l’aide aux toxicomanes et aux personnes séropositives à travers une aide psychosociale et conseils.

Activité fondée sur un réseau d’acteurs locaux, qui combine à la fois insertion sociale et recyclage (biens volumineux, papier usagé, carton, textiles) au service de différents secteurs

Le CEPES Andalusia et Junta de Andalucia ont lancé la première chaine de télévision en ligne  consacrée à l’économie sociale. Elle contient des reportages, des bonnes pratiques, des interviews et débats etc.

Eticom-Som connexió sera la première coopérative de consommation qui fournira des services de téléphonie (mobile et fixe) et d’Internet dans toute l’Espagne.

Petite présentation de 11 organismes d’insertion par le travail et la formation au Danemark, notamment à Copenhague.

Petite présentation de 11 organismes d’insertion par le travail et la formation au Danemark, notamment à Copenhague.

Un café qui sert de la nourriture écologique issue du commerce équitable et qui utilise les bénéfices pour créer des emplois et pour réinsérer les personnes ayant des troubles mentaux sur le marché du travail.

Créer une entreprise sociale dans un secteur spécialisé (Technologie de l’Information et solutions graphiques) qui emploie des personnes handicapées mentales et fournir de bonnes conditions pour leur réintégration sur le marché de l’emploi.

La Coopérative Chernomorka, est une coopérative de vêtements qui a été créée il y a plus de 60 ans. Environ 70 personnes, dont la moitié sont des personnes handicapées, y travaillent. Ici, toutes les décisions stratégiques sont prises à la majorité absolue de tous les membres, lors des assemblées générales.

Agapedia Bulgarie Fondation a été créée en 1995, elle a pour mission d’améliorer la qualité de vie des enfants et des familles en difficulté, en aidant  le système de protection de l’enfance à se développer et à créer un service de santé efficace et des services sociaux.

SMart joue le rôle d’intermédiaire entre artistes et donneurs d’ordre dans la gestion administrative et financière de leurs contrats. Elle soutient les artistes membres en gérant leurs contrats, leur proposant des formations, des conseils juridiques, une mise en réseau avec d’autres artistes, un soutien matériel et financier pour leurs projets artistiques.

Mis en place en 2003, le titre-service connaît en Belgique un grand succès : 557.000 utilisateurs en 2008. Subventionné par l’Etat, il permet à chacun de rétribuer à moindre coût les tâches ménagères et autres services à la personne. Un moyen de régulariser une économie souvent peu déclarée et de favoriser le développement des entreprises d’insertion et autres structures appartenant au secteur de l’économie sociale et solidaire…

Observer son voisin pour mieux se connaître soi-même. C’est ainsi que l’on pourrait résumer l’intention de l’Observatoire transfrontalier de l’économie sociale et solidaire, mis en place en 2008 par la CRESS Nord – Pas-de-Calais et son alter ego wallon ConcertES, plateforme de concertation des organisations représentatives de l’économie sociale. Appuyé par les exécutifs régionaux français et belge, l’Observatoire transfrontalier est né dans le cadre du projet Interreg D.E.S.I.R., pour Développement de l’Economie Sociale Inter Régional. Il produira en 2011 une seconde édition de son Panorama transfrontalier de l’ESS qui devrait affiner une harmonisation des statistiques entre les deux régions.

Un nouvel adage d’autant plus vrai lorsque celui qui achète dépense jusqu’à 2,5 M€ par an. Créé en 2002, le service d’achats groupés du Vorarlberg (Autriche) est chargé de sélectionner les fournisseurs des 96 collectivités locales de l’ouest du pays. En appliquant des critères environnementaux et sociaux stricts, il a donné une tournure plus éthique et éco-responsable à la commande publique régionale.

Offrir toutes sortes de formation pour des personnes avec des difficultés pour qu’elles acquièrent ou valorisent des compétences et des qualifications nécessaires à leur (ré)intégration sur le marché du travail, notamment en collaborant avec des entreprises et des administrations.

Intégrer les chômeurs sur le marché du travail par l’intermédiaire de la formation sur le plan éducatif et professionnel, le développement des compétences générales et des capacités de langage, mais aussi par le développement et l’évaluation des projets modèles et une éducation pédagogique avancée.

Inscription à notre newsletter