Bonnes pratiques
Filtrer par
thématique
pays

- ÉCONOMIE SOCIALE
Les consommateurs anglais connaissent bien le label vert et bleu du commerce équitable. En revanche, il leur faudra encore un peu de temps pour se familiariser avec celui, jaune et noir, de l’économie sociale. Lancé en 2007 dans la région du South-West par la Regional infrastructure for social enterprise (Rise), le “Social enterprise mark” vise à rendre reconnaissables les entreprises qui conjuguent objectifs sociaux et modèle économique solide.

- ÉCONOMIE SOCIALE
En créant le Laboratoire d’innovation sociale du Kent (Social innovation lab for Kent – SILK) en 2007, le Conseil de Comté (équivalent d’un conseil général) a souhaité organiser la participation des citoyens au changement dans les politiques publiques. Habitat des séniors, prise en charge des déficients mentaux… l’innovation sociale ne réside plus seulement dans la création de nouveaux services sociaux locaux, mais dans la méthode employée pour conduire à la décision politique.

- ÉCONOMIE SOCIALE
Le Concept Conference Centre est une entreprise sociale, qui fournit emploi et formation aux personnes aveugles ou malvoyantes dans le domaine de l’accueil et la restauration.

- ÉCONOMIE SOCIALE
Développer une activité dans le secteur de l’impression, de l’adressage et du routage professionnel, dont les profits peuvent être réinvestis afin de générer des opportunités d’emplois pour des personnes de tous âges qui ont des difficultés l’apprentissage ou souffrent d’une maladie mentale, grâce à un encadrement composé de professionnels.

- ÉCONOMIE SOCIALE
L’Écosse est un cas à part dans le Royaume-Uni. Bien qu’utilisant le terme générique de “tiers secteur”, le gouvernement utilise aussi la terminologie “économie sociale”. Il s’en sert pour caractériser l’activité économique du tiers secteur écossais qui regroupe associations (charities et organisations locales ou communautaires et religieuses), mutuelles, coopératives et les entreprises sociales. Deuxième particularité : depuis 2009, le développement des partenariats entre organisations du tiers secteur et autorités locales est conçu comme une priorité par le gouvernement écossais dans une perspective de mutation des services publics.

- ÉCONOMIE SOCIALE
En Roumanie, le rejet du handicap a longtemps laissé un grand nombre de personnes en marge de la société. Depuis la fin du régime communiste, les mentalités et la législation évoluent. Trop lentement selon les membres de l’association Motivation Romania qui cherchent à lever les obstacles à l’intégration. Comment ? En favorisant l’autonomie professionnelle des personnes handicapées.

- ÉCONOMIE SOCIALE
Sous l’impulsion du Centre de ressource des initiatives éthiques et solidaires (CRIES), basé à Timisoara, huit villes roumaines, parmi les plus importantes, se sont engagées dans la mise en œuvre d’un cadre favorable à l’émergence d’initiatives d’économie sociale au service de l’inclusion. Le projet, cofinancé par le Fonds social européen, se déroule sur la période 2010-2013. Intitulé Modèle des bonnes pratiques en matière d’inclusion sociale, ce projet vise, en premier lieu à développer une méthodologie participative et multi-partenariale.

- ÉCONOMIE SOCIALE
La mission de Agentura Provas est de créer des possibilités d’emploi pour les citoyens ayant un handicap physique et mental.

- ÉCONOMIE SOCIALE
Si l’économie solidaire gagne ses lettres de noblesse au Portugal, c’est bien aux Açores qu’elle le doit. Alors que nombre d’associations de l’archipel y ont développé, dans les années 1980, des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle, le gouvernement régional s’est rapidement associé à ces démarches. Dernière action en date : le lancement d’un fonds de microcrédit, dans lequel la région est très impliquée.

- ÉCONOMIE SOCIALE
Lancé en mai 2010 dans trois pays (France, Italie, Portugal) le projet européen Lucus vise à expérimenter des formations destinées à des personnes en insertion ou handicapées dans de nouveaux métiers verts. Il s’intègre au programme PROGRESS pour l’emploi et la solidarité sociale de la Commission européenne. A Guimarães, au nord du Portugal, des personnes en insertion sont formées à la taille de la pierre et des personnes handicapées bénéficieront d’une formation de mécanicien vélo. Un choix guidé par la perspective de 2012, année où la ville sera capitale européenne de la culture avec comme message fort : le développement durable.

- ÉCONOMIE SOCIALE
La Pologne fait partie des pays où l’économie sociale renaît avec dynamisme et modernité de ses cendres, après la fin de la Guerre froide. Pour preuve, la Région Maloposka au centre de laquelle se trouve Cracovie, deuxième ville du pays, s’est dotée en 2008 d’un Pacte pour le développement de l’économie sociale qui irrigue aujourd’hui le paysage régional. Initié par des acteurs et réseaux de l’économie sociale, ce Pacte est animé par la collectivité régionale qui y voit le moyen de développer une réponse alternative aux nouveaux besoins sociaux.

- ÉCONOMIE SOCIALE
Créer un service de soins alternatif, sorte de remède aux défaillances des services de santé traditionnels, qui permette d’augmenter l’accessibilité à des services médicaux spécialisés déficitaires, sur la base de soins infirmiers professionnels et
d’un accompagnement bénévole.

- ÉCONOMIE SOCIALE
Créer une sorte de parc jurassique qui stimule les initiatives, qui crée des emplois pour les habitants de la commune et leur offre des opportunités de développement individuel et d’amélioration des conditions de vie.

- ÉCONOMIE SOCIALE
Pour améliorer l’impact de sa politique de clause sociale dans les marchés publics dite “du règlement des 5 %”, la Ville de Rotterdam tente d’associer étroitement les efforts de l’économie sociale et des entreprises privées. En initiant la création d’une entreprise d’insertion et d’un service d’accompagnement des entreprises conventionnelles invitées à embaucher des personnes handicapées ou en insertion, la Ville a modélisé une forme d’économie sociale municipalisée.

- ÉCONOMIE SOCIALE
ProActif a vu le jour dans le cadre des nouvelles politiques en faveur de l’emploi définies par le PAN Emploi (Plan d’Action National) sous le volet «action régionale et locale pour l’emploi». L’association sans but lucratif, créée par le LCGB en 1998, a pour objet social l’encadrement, l’initiation et la gestion d’initiatives contre le chômage favorisant l’intégration des demandeurs d’emploi sur le 1er marché de l’emploi.

- ÉCONOMIE SOCIALE
Mammu! est marque de vêtements et une entreprise de fabrication de vêtement artisanale qui emploie des mères isolées.

- ÉCONOMIE SOCIALE
Restructurer une série de maisons abandonnées, à cause du processus d’émigration locale, pour les transformer en un lieu d’accueil d’immigrés étrangers et un instrument de revitalisation dans le contexte local.

- ÉCONOMIE SOCIALE
La difficulté de trouver une habitation adaptée est un obstacle concret à la possibilité de stabilité personnelle et d’intégration sociale. La fondation La Casa, dont Banca Etica est un des membres fondateurs, est une organisation innovante qui aide à résoudre le manque de logements pour les familles italiennes et étrangères résidentes en favorisant l’accès à un habitat digne. Sa méthodologie opérationnelle est basée sur la participation multi-institutionnelle, notamment par des collaborations public/privé.

- ÉCONOMIE SOCIALE
Située en plein cœur de la capitale italienne, la “Città dell’Altra Economia” héberge dans ses 3 500 m² huit boutiques d’agriculture biologique, de commerce équitable, d’énergies renouvelables, de recyclage, de tourisme durable et de finance éthique : tous les secteurs de l’économie solidaire ont désormais leur vitrine.

- ÉCONOMIE SOCIALE
A Turin, le tour opérateur responsable Viaggi Solidali (membre de l’association italienne du tourisme responsable (AITR), cousine italienne de l’Association pour un tourisme équitable et solidaire (Ates) organise, avec l’appui de la Municipalité de Turin, des visites interculturelles du plus grand marché alimentaire d’Europe, le marché de Porta Palazzo. Les guides sont des migrants issus du quartier qui ont bénéficié de 200 heures de formation. Ils sont le reflet des différentes vagues d’immigrations qui font la richesse interculturelle de ce marché où les variétés chinoises de légumes côtoient les fromages piémontais et la charcuterie roumaine.

- ÉCONOMIE SOCIALE
Le grand public connaissait la Responsabilité sociale des entreprises (RSE), il connaît moins le Territoire socialement responsable (TSR®). La méthodologie TSR® a été conçue au sein du Réseau européen des villes et régions de l’économie sociale (REVES). L’agglomération de Faenza en Emilie-Romagne (Italie), l’a mise en œuvre entre 2008 et 2010. Il s’agit d’une démarche participative de construction des politiques publiques, en partenariat avec la société civile au premier rang de laquelle on retrouve les acteurs de l’économie sociale.

- ÉCONOMIE SOCIALE
Dans la Province du Trentin, en Italie du Nord, le développement de l’économie est intimement lié à celui des coopératives qu’elles soient de consommateurs, agricoles, de production, sociales, bancaires ou d’habitation. Pourtant, elles ne bénéficient pas de régime d’exception. La très structurée Federazione Trentina della Cooperazione (FT Cooperazione) est un interlocuteur incontournable des responsables politiques, mais très peu de lois s’adressent spécifiquement aux coopératives.

- ÉCONOMIE SOCIALE
CWCW a été créé en 1975, l’organisation est multifonctionnel offrant un large éventail de supports, de services et de thérapies pour les personnes handicapées. L’objectif principal de l’organisation est d’améliorer la qualité de vie des membres de la communauté ayant un handicap. Ce résultat est obtenu grâce à l’éducation, la formation, l’emploi, l’activité sportive, la thérapie, le plaidoyer, les soins de jour.

- ÉCONOMIE SOCIALE
Partas a été créé en cours de la récession économique en Irlande au début des années 1980 suite à la fermeture de l’usine Telectron à Tallaght en 1984. Partas a été mis en place comme un groupe de lobbying informel chargé de mettre en évidence la situation du chômage dans la zone et de faire pression sur les organismes d’État pour les faire déplacer quelques-uns des services publics essentiels à l’ouest de Dublin.

- ÉCONOMIE SOCIALE
Société à responsabilité limitée par garantie, mis en place en 2002 par le Groupe de travail ‘environnement du Partenariat Clondalkin avec le financement de la FAS dans le cadre du programme d’économie sociale , du Conseil du comté de Dublin Sud (SDCC) et le Partenariat Clondalkin. Il est actuellement soutenu par Pobal le cadre du Programme de services communautaires (CSP) du ministère de la Communauté des affaires rurales et gaéliques.

- ÉCONOMIE SOCIALE, Santé
Félúton Alapítvány est une organisation qui vient en aide aux personnes souffrant de dépendance à l’alcool et aux jeux et à ceux qui ont besoin d’un traitement psychiatrique. L’organisation joue un rôle actif dans l’éducation des jeunes sur les maladies liées à la dépendance. Cette organisation a été reconnue entreprise sociale de l’année en 2008.

- ÉCONOMIE SOCIALE
La coopérative sociale de l’île de Leros fut la première à naître en 2002, trois ans après la loi qui avait créé ce statut. Initiée dans le cadre de la réforme psychiatrique de 1999, la coopérative emploie des pensionnaires de l’hôpital psychiatrique sur des activités productives comme le maraîchage et la production de miel. La Municipalité de Leros et le Conseil général du Dodécanèse ont pris des parts dans la coopérative dès sa création, soutenant ainsi l’une des toutes premières initiatives de l’économie sociale grecque.

- ÉCONOMIE SOCIALE
Ces deux extraits de l’émission d’Euronews Business Planet présentent une coopérative de femmes grecques sur l’île de Syros dans les Cyclades en mer Égée dans le secteur de la restauration.