Bonnes pratiques
Filtrer par
thématique
pays

- ÉCONOMIE SOCIALE, Entrepreneuriat, Finance solidaire
OksigenCrowd est une plateforme de crowdfunding, lancée en 2015, qui met en relation des particuliers et des entreprises innovantes qui répondent aux défis sociaux et environnementaux. Leur objectif commun : avoir un impact positif sur la société.

- Développement local, ÉCONOMIE SOCIALE, Entrepreneuriat, Transition
Visant la mise en place d’un système d’innovation en Méditerranée, le projet européen CITEK a permis le développement de l’Observatoire Smart Specialization Strategies. Lancé en 2014, cet outil permet d’analyser la performance de différentes régions du Sud de l’Europe en matière d’innovation.

- Culture, ÉCONOMIE SOCIALE, Entrepreneuriat, Finance solidaire
Dans le cadre du projet européen CITEK – visant à favoriser l’innovation en Méditerranée – un système pilote d’Open data a été développé en 2014. Son objectif principal est de promouvoir des données libres et le partage de connaissances dans le domaine de l’innovation, contribuant ainsi au développement du modèle économique et social européen.

- Développement local, ÉCONOMIE SOCIALE
L’Observatoire régional de l’économie sociale et solidaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur vient de sortir un nouveau guide de l’innovation sociale, avec comme sous titre « comprendre, caractériser et développer l’innovation sociale en PACA ». Il vise à favoriser la mise en réseau des acteurs, mieux intégrer cette notion dans les politiques publiques actuelles et identifier les sources de financement actuelles et futures.

- Développement local, ÉCONOMIE SOCIALE, Inclusion sociale
Le site Selfcity Brussels rassemble la connaissance et les expériences que les initiatives sociales et solidaires ont accumulées et ce qui a été dit à leur sujet à Bruxelles et ses environs. Un outil précieux en 2015, qui répond à des questions sociétales essentielles.

En France, les entreprises de l’économie sociale et solidaire ont un temps d’avance sur les entreprises classiques dans les domaines du recyclage et du réemploi.

- ÉCONOMIE SOCIALE, Impact social
Third Sector Impact est un projet européen d’une durée de cinq ans qui regroupe plus de 30 chercheurs dans dix universités européennes et 100 acteurs européens. Le projet vise à mesurer l’impact de l’économie sociale et solidaire.

- ÉCONOMIE SOCIALE
L’Union des Coopératives Agricoles de Bab Sahra (UCPS) a été créée en 2005 dans la commune de Taliwine Assaka (province de Guelmim). Elle regroupe actuellement cinq coopératives opérant dans l’élevage, notamment l’apiculture, et la production de l’huile d’Argane. Le nombre d’adhérents s’élève à 63 personnes, dont des femmes et des jeunes lauréats d’instituts agricoles.

- ÉCONOMIE SOCIALE
La mutuelle communautaire de Tabant a été créée en 2005 dans le cadre du programme des Besoins Essentiels de Développement (BED) mené par le Ministère de la Santé ayant pour objectif l’amélioration de l’état de santé des populations en agissant sur les déterminants sociaux de la santé. Elle est gérée par un bureau de 13 personnes élues par l’assemblée générale, où deux personnes par douar étaient représentées. Le médecin et le pharmacien de la commune étaient associés au bureau sans en faire formellement partie.

- ÉCONOMIE SOCIALE
L’association Al Amana est une institution à but non lucratif, créée le 13 avril 1997 avec l’assistance technique de l’ONG VITA et le soutien financier de l’Agence américaine de coopération internationale (l’USAID) et du gouvernement marocain. Elle a reçu l’agrément du Ministère des Finances en tant qu’association de microcrédit le 31 mars 2000.

- ÉCONOMIE SOCIALE
La Mutuelle de la Santé, créée en 1972, est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui, au moyen des cotisations de ses membres (car elle ne perçoit aucune subvention du ministère de tutelle ni de l’état), se propose de mener des actions de solidarité et d’entraide. Elle dispense des prestations pour l’ensemble du personnel de la santé publique.

- ÉCONOMIE SOCIALE
La FTDC (Fondation Tunisienne pour le Développement Communautaire) est une ONG tunisienne dont les objectifs sont le développement participatif et communautaire intégré et la promotion des femmes en tant qu’actrices de ce développement. Cette Fondation est une organisation non Gouvernementale fondée en 1986 (Jort du 7 novembre 1986 page 1058).

- ÉCONOMIE SOCIALE
La Fondation EL Kef pour le Développement Régional (FEKDR) est une institution à but non lucratif. Elle opère dans le domaine du développement depuis 1985. Elle a pour mission la promotion du développement local en Tunisie et en particulier dans la région du nord-ouest.

- ÉCONOMIE SOCIALE
L’entreprise GmbH Öko-Reinigungsservice est une entreprise d’économie sociale offrant des services professionnels de nettoyage écologique. Cette entreprise a un triple enjeu (enjeu commercial, enjeu social et enjeu environnemental); elle est destinée aux personnes exclues du marché du travail pour diverses raisons, comme des personnes souffrant de troubles mentaux et des chômeurs de longue durée.

- ÉCONOMIE SOCIALE
Une intégration sociale et professionnelle au coeur des quartiers via des entreprises sociales de production dans divers secteurs, des appartements en ville et des loisirs normalisés.

- ÉCONOMIE SOCIALE
La Fondation Foyer-Handicap est une fondation privée de droit suisse, créée en 1969. Elle a pour but de mettre à disposition des personnes physiquement handicapées des lieux de vie, de travail et d’occupation totalement intégrés dans la communauté, selon les principes énoncés dans sa Charte.

- ÉCONOMIE SOCIALE
Depuis plus de 9 ans, NiceFuture, association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, est active dans la communication, la promotion et la sensibilisation du grand public au développement durable. Pour y parvenir NiceFuture met en place différentes action telles que : l’éditon des guides, l’organisation d’événements et la mise en place d’actions ponctuelles.

- ÉCONOMIE SOCIALE
Pro-jet propose des mesures favorisant la socialisation et l’insertion professionnelle des jeunes adultes.

- ÉCONOMIE SOCIALE
Le projet de la station de métro d’Ellingsrud a pour objectif de régénérer une zone urbaine problématique, par l’engagement des personnes causant des troubles et de la société locale, à l’intérieur d’un projet commun.

- ÉCONOMIE SOCIALE
Un village écologique soucieux du respect de l’environnement, qui privilégie l’activité locale et un mode de fonctionnement démocratique, où les gens de tous les modes de vie peuvent cohabiter.

- ÉCONOMIE SOCIALE
Le concept d’une prison « humaine – écologique » qui a pour objectif de soutenir la réintégration et la réhabilitation des anciens prisonniers.

- ÉCONOMIE SOCIALE
Association pour le soutien des personnes handicapées “Kuca Nasa” (Notre maison) a été créée afin de fournir des services et de l’emploi pour les personnes handicapées.

- ÉCONOMIE SOCIALE
L’objectif principal du projet est de permettre aux personnes handicapées de trouver un emploi et subvenir à leurs besoins.

- ÉCONOMIE SOCIALE
Le programme offre aux jeunes de 15 à 30 ans la possibilité de prendre part à des activités conjointes et de développer des compétences de gestion et d’esprit d’entreprise.

- ÉCONOMIE SOCIALE
Établir un consortium de coopératives par le biais duquel les entreprises de l’économie sociale peuvent se soutenir mutuellement et créer de véritables emplois pour les personnes éloignées du marché du travail dans leurs secteurs d’activité.

- ÉCONOMIE SOCIALE
Mettre en oeuvre une « intégration inversée » : élaborer des solutions adaptées à chaque personne souffrant de troubles sociaux Être capable de générer des activités et des services attractifs pour l’entourage et les personnes des environs, qui deviennent alors ceux qui veulent prendre part au système.

- ÉCONOMIE SOCIALE
Peut-on établir un lien entre démocratie et qualité de vie ? Si l’on prend l’exemple de la Suède, on note en tout cas des initiatives qui allient bonne gouvernance et qualité de vie au travail, comme dans la coopérative Skoopi qui a développé un outil spécial : Visorek.

- ÉCONOMIE SOCIALE
Glasgow fait partie des collectivités écossaises les plus dynamiques en matière d’économie sociale. En organisant les prochains Jeux du Commonwealth qui se dérouleront en 2014, la capitale écossaise à souhaité déployer sa politique de clause sociale afin de “maximiser les retombée économiques et sociales” de l’événement.
Le marché était prestigieux : fournir quotidiennement repas et boissons aux ouvriers présents sur les deux chantiers phares de la ville : le National Indoor Sport Arena et le Chris Hoy Velodrome. Ces deux sites dont le chantier est en cours d’achèvement sont les principales infrastructures sportives construites pour la prochaine édition des Jeux du Commonwealth en 2014.