Bonnes pratiques

Filtrer par

capture-coopcity

Le centre d’entrepreneuriat social, coopératif et collaboratif bruxellois, qui avait ouvert ses portes au printemps dernier, a lancé en octobre plusieurs programmes d’accompagnement et de soutien à des projets d’entrepreuneuriat social.

1499266740445

YouthStart est une asbl qui propose aux jeunes ayant des difficultés à démarrer dans la vie active un programme gratuit de formation. Devant donner à ces jeunes le goût de l’entrepreunariat, stimuler leur esprit d’initiative et les aider à reprendre confiance en eux, la formation « Les connaissances et les compétences de l’entrepreneur » leur ouvre aussi de nouvelles perspectives et leur donne l’opportunité d’approcher le monde de l’entreprise de manière pratique, créative et interactive.

tiers_lieux_ban

Quasi absents du paysage professionnel il y a une dizaine d’années, les espaces de travail partagés fleurissent aujourd’hui dans tous les coins d’Europe, se déclinant sous des formes innovantes (espace de coworking, tiers-lieu, fablab…).

2000-heures

Mobiliser ses effectifs pour offrir 20.000 heures de volontariat à des structures de l’économie sociale et solidaire, tel est #LeGrandDéfi que s’est lancé le cabinet de conseil et d’audit PwC. Pour ce faire, les 5.800 employés du groupe sont invités à consacrer au moins quatre heures de leur temps de travail à une activité bénévole.

banner-turquoise-economiesociale

Ce lundi 5 mars, la chaîne Public Sénat diffusait un nouvel épisode de C’est vous la France, intitulé « Simplon : numérique et solidaire ». Interviews des fondateurs, impressions d’apprenants et témoignages d’anciens élèves nous en apprennent plus sur ce qu’est une formation express et inclusive au coding. 

12118965_1667910343426609_2515212367693735916_n

« Changer le monde en 2 heures » est un petit guide pratique rédigé par un jeune entrepreneur français proposant des pratiques faciles et rapides à faire pour changer le monde à son échelle.

bann_ess_ecole

L’ESS s’invite dans les écoles françaises du 13 au 20 mars 2017. Une occasion pour faire découvrir aux élèves de la maternelle au lycée cette économie et ses différents attraits.

images

À Schönau, en Allemagne, les habitants de ce village ont décidé de s’approprier du réseau électrique afin de se tourner vers les énergies renouvelables. Un bel exemple de transition citoyenne énergétique.

marinaleda

C’est en Andalousie, dans le sud de l’Espagne, que nous partons découvrir Marinaleda, un village atypique puisque depuis les années 80 il est autogéré par ses habitants. La crise ne semble pas touchée ce petit lieu d’à peine 3000 habitants. Explications.

ecoleessagro

Le projet, Les Écoles Itinérantes d’agro-écologie et d’ESS (EIA-ESS), oeuvre au Costa Rica depuis 2013. Il a pour but de rapprocher des étudiants et des paysans-agriculteurs par le biais de formations dans les exploitations paysannes du pays ou dans des centres de formation.

fongs

L’ONG SOS Faim, recevait le 15 novembre 2016, Madame Touré Mbayang chargée de programme au service Suivi, Evaluation et Prévision  à la FONGS (Fédération des Organisations Non-Gouvernementales du Sénégal) venue discuter de son action en faveur de l’ESS au Sénégal.

civic-tech

Après avoir révolutionné de nombreux secteurs, la technologie pourrait bien révolutionner la politique avec le mouvement des Civic Tech.

maroc

En amont de la COP22 qui se déroulera au Maroc, des acteurs s’engagent pour la transition énergétique avec le lancement d’un projet de centrale à méthanisation. Pour pouvoir mettre sur pied le prototype, Nicolas, Sara et Farid ont démarré une campagne de crowdfunding et recherchent des soutiens.

camelot

En Italie, les coopératives s’efforcent d’aider les immigrés à s’intégrer, y compris les demandeurs d’asile et les réfugiés. Camelot, une coopérative sociale située à Bologne et Ferrara, en Italie, travaille dans le cadre du Fond national italien pour les politiques et les services en matière d’asile.

18691485309_f11b2c7c83_b

Lancé le 22 janvier 2015 par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Région Nord de France et le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, le livret d’épargne régional connaît un succès important : en un an, plus de 1300 livrets ouverts et plus de 24 projets financés. L’originalité du dispositif ? L’épargne est fléchée sur des projets liés au développement des énergies renouvelables, au stockage de l’énergie, à l’économie circulaire…

emeraude_id

Située à Lannion en Bretagne, sur la côte de Granit rose, Emeraude i.d. s’intégre au coeur d’une région industrielle et universitaire dynamique. Cette structure rassemble près de 200 personnes et opère dans divers secteurs d’activité : la formation, le nettoyage, la restauration, les espaces verts, l’éco-conception, la protection de l’enfance et l’autonomie sociale et professionnelle des personnes handicapées.

essor4

Lancé à la fin de l’année 2015 à l’occasion du mois de l’ESS, le portail ESSor est la base de données répertoriant les outils d’accompagnement et de financement à destination des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire.

bp_hop

L’obsolescence programmée, ou la réduction délibérée de la durée de vie d’un produit pour en assurer le renouvellement, est le reflet de notre culture consumériste. L’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée), créée en 2015, lutte contre de telles pratiques, via des actions en justice, mais également par une réflexion autour d’un modèle économique alternatif.

1000-tec-short_03-a29db

A l’initiative du Labo de l’ESS français, plusieurs structures de l’économie sociale et solidaire se sont ralliées à cette démarche collective dont le but est de valoriser les actions de transitions énergétiques et citoyennes mises en oeuvre dans le secteur de l’ESS.

nest

Le financement est le principal défi auquel doivent faire face les entreprises sociales. L’organisation internationale NESst les aide à se développer et répond ainsi aux problèmes sociaux, parfois critiques sur les marchés émergents.  

le_relais

Novethic, média expert de l’économie responsable, a rencontré Pierre Duponchel, président-fondateur du Relais, leader dans la collecte, le tri et la valorisation des textiles.

salud_publica_cooperativista

Depuis 2009, un projet d’envergure se développe en Catalogne, la construction d’une coopérative intégrale. 3000 à 4000 personnes se sont engagées pour faire vivre ce réseau depuis 6 ans. Cette initiative est une rélle alternative aux règles du marché et pose les bases d’un nouveau système économique et social.

Animafac

Animafac, le réseau des associations étudiantes a récemment publié et mis en ligne un guide destiné aux associations désireuses de construire et promouvoir la communication de leur structure. Cet outil se veut ludique et pédagogique pour développer la communication dans les associations et encourager la réussite des projets associatifs.

antonio_ponte_lart_a_bruxelles_autrement_sept_2012_taille_moyenne

La revue d’actualité du développement durable Efficycle met en lumière un article de Mr Mondialisation sur « Indigo », une nouvelle plateforme sociale qui propose de remplacer l’argent par l’entraide à travers l’échange gratuit de biens et services. 

etats_generaux_du_pouvoir_citoyen_photo_transition_network_cc_by-nc_2

En mai 2013, le Collectif pour la Transition citoyenne était officiellement créé. Rassemblant 16 organisations citoyennes, le mouvement veut confirmer « l’importance de se relier et de coopérer, pour gagner en force et en visibilité, mais aussi pour produire du sens et pour faire émerger des propositions d’action ».

photo_by_plourde

Les « MOOCs » (massive open on line course) sont des formations en ligne ouvertes à tous. « Werln », une startup macédonienne a reçu un financement, de la CEED Business Angels Club, pour renforcer le développement de sa plateforme « mooc » destinée aux macédoniens.

egalitc3a9-homme-femme

Le réseau Les Pionnières, fondé en 2005 accompagne les porteuses de projets d’entreprise innovants. De nombreuses actions sont organisées pour faire connaître les activités de ce groupe, telles que le Pionnières Day, qui s’est tenu le 16 juin 2015 et qui a permis de lutter contre les idées reçues liées à l’entreprenariat féminin. 

Le réseau Les Pionnières, fondé en 2005 accompagne les porteuses de projets d’entreprise innovants. De nombreuses actions sont organisées pour faire connaître les activités de ce groupe, telles que le Pionnières Day, qui s’est tenu le 16 juin 2015 et qui a permis de lutter contre les idées reçues liées à l’entreprenariat féminin.  – See more at: http://www.diversite-europe.eu/fr/bonnepratique/les-pionnieres-lincubateur-dentreprises-au-feminin#sthash.O63Tr1xt.dpuf
facilit-ban-ok

La mutuelle Chorum lance en 2015 le premier service d’accompagnement social 100% dédié aux salariés et employeurs de l’économie sociale et solidaire. Il se présente sous la forme d’un site internet regroupant des infos pratiques et conseils concrets en matière de vie familiale, vie professionnelle, santé et logement.

Inscription à notre newsletter