La fondation s’occupe de :
- Identifier et gérer le patrimoine immobilier, notamment celui pouvant être utilisé comme immeubles résidentiels publics.
- Gérer la collaboration des entreprises sociales du territoire pour les activités d’accompagnement social de l’habitant et de l’emploi, et ainsi assurer un bon ancrage dans le tissu social.
- Former les usagers à une gestion correcte de la maison : recherche de logements, conseil dans la recherche, accompagnement et intermédiation sociale, accueil de courte période.
- Proposer un système de services qui favorise l’autonomie économicosociale et les futures acquisitions des habitants : microcrédits, assurances habitation, indemnités pour défauts de paiement, garanties pour l’accès au prêt immobilier, service d’accompagnement social, etc.
- Entretenir les activités de recherche et développement, les actions de communication et de sensibilisation des territoires,
- Réinvestir l’argent issu des loyers dans la réalisation de nouveaux lieux d’hébergement.
Les résultats
Patrimoine immobilier géré : 66 appartements (environ 2 personnes par logement).
Loyer mensuel variant entre 150-400 euros par mois.
Création d’un réseau national des coopératives sociales dédiées au logement social : le Consortium de Coopératives Sociales Villagio Solidale (Village Solidaire).
Création d’une agence d’intermédiation sociale pour le logement.
« Casa a Colori » (« Maison aux couleurs» ) est un projet de structure d’accueil socio-touristique lancé en 2008 par le Consortium de Coopératives Sociales. Elle propose des lieux d’hébergement de bonne qualité à prix modéré et permet au touriste de découvrir le territoire visité grâce à un service d’orientation et d’informations dédié. L’objectif est de défendre un nouveau modèle de gestion de l’hébergement.
Projet « Casa delle genti » (« Maison du Monde ») prévoit la construction d’une structure d’hébergement multifonctionnelle (hébergement; social ; restauration ; connaissance musicale, littéraire et artistique ; espaces communs et utilisation commune des services). La multiplicité de services, dont une partie se verra déléguée à des coopératives sociales, créera ainsi une possibilité d’échange à l’intérieur mais aussi avec l’ensemble de la communauté urbaine. Elle satisfera à la fois les demandes de courte (quelques jours : touristes, voyageurs d’affaires), de moyenne (un mois : familles de personnes hospitalisées, étudiants), de longue période (plusieurs mois : stagiaires, étudiants, familles en transition, etc.)
Contact
Date de création : 2001
Source : L’Atlas des bonnes pratiques de création d’emploi d’inclusion sociale, la finance éthique pour une Europe active créative et solidaire, FEBEA, Bruxelles, 2010