Associação Nó Górdio : un modèle d’économie sociale au service de l’entrepreneuriat des jeunes

L’Associação Nó Górdio, basée à Sobrado, Valongo, dans la région du Grand Porto au Portugal, est une association à but non lucratif qui incarne les valeurs de l’économie sociale. En investissant dans l’éducation, l’inclusion sociale et l’entrepreneuriat social, cette structure contribue activement au développement local et à l’autonomisation des jeunes.

Description de l’association

Cette association portugaise poursuit divers objectifs qui incluent la promotion et la diffusion d’activités dans divers domaines tels que l’éducation, l’apprentissage, la formation, l’art, la culture, les loisirs, la santé, le sport et la protection de l’environnement. Par ailleurs, elle œuvre pour l’inclusion sociale et l’investissement dans le capital humain. Elle a également à cœur la réussite scolaire et professionnelle et la promotion de la cohésion sociale.

Associação Nó Górdio développe diverses activités :

  • Étant accréditée par l’Agence nationale dans le domaine de la jeunesse, elle propose des formations, des échanges de jeunes ainsi que des services d’éducation. Elle est par ailleurs financée par le programme européen Erasmus+ pour les activités de mobilité de jeunes.
  • Elle gère plusieurs projets européens dans les sujets de l’inclusion, l’intégration, la réinsertion sociale.
  • Elle est un exemple inspirant d’économie sociale car elle place l’individu et le bien-être collectif au cœur de ses initiatives.

Le projet européen « Launching a Social Enterprise (LASE) »

Le projet LASE, financé par le programme Erasmus+ et développé entre 2022 et 2023, illustre l’engagement de l’association en faveur de l’entrepreneuriat social. Ce projet a eu comme objectif l’autonomisation des jeunes en les encourageant à créer leur propre entreprise sociale. Avec plusieurs partenaires européens, ce projet a développé une formation à destination des jeunes sur les techniques de modélisation d’entreprise sociale.

Le projet a également mis l’accent sur la déconstruction des stéréotypes entourant l’entrepreneuriat, notamment l’idée que seules certaines caractéristiques innées permettent de réussir. Ces stéréotypes empêchent souvent les jeunes de viser grand. Une attention particulière a été portée aux obstacles rencontrés par les personnes marginalisées dans le processus de création d’entreprise, afin d’identifier les inégalités structurelles et de proposer des solutions pour les surmonter.

Associação Nó Górdio  représente ainsi une bonne pratique pour les acteur·trice·s désireux·euses de promouvoir l’économie sociale et de soutenir l’initiative entrepreneuriale locale.

 

Inscription à notre newsletter