En 2024, près de 20% des personnes de plus de 65 ans dans l’UE sont à risque de pauvreté et/ou d’exclusion sociale. Or les besoins explosent : 26,6% des 65+ (et 39,4% des 75+) vivant à domicile ont besoin de soins de longue durée, et près d’une personne sur deux n’obtient pas l’aide nécessaire. À la croisée du vieillissement démographique et des inégalités, l’économie sociale et solidaire propose des réponses qui combinent solidarité de proximité et innovation pour garantir autonomie et dignité.
I. Une innovation pour répondre au besoin d’autonomie des personnes âgées
Dans le sud-ouest de l’Allemagne, la coopérative Seniorengenossenschaft Riedlingen développe depuis 1991 une réponse fondée sur l’entraide locale afin de permettre aux seniors de vivre dignement, à domicile comme via des solutions d’accueil de jour. Son modèle repose sur une logique de self-help : des citoyen·nes accompagnent d’autres seniors de leur communauté, selon un système de “compte-temps”. Chaque heure donnée est enregistrée et peut ensuite être utilisée lorsque l’aidant·e devient à son tour en situation de besoin ; ces heures peuvent aussi, sur demande, être converties en paiement.
Cette approche transforme le care en solidarité organisée : elle valorise l’engagement, sécurise le futur des membres et renforce les liens de proximité. Elle tient aussi grâce à des alliances concrètes : le don récent d’un véhicule illustre cette solidarité entre acteurs et permet d’assurer des interventions régulières auprès de personnes parfois isolées. Le véhicule est un outil-clé pour “aller vers” et maintenir l’accès aux services, avec plus de 100 000 km parcourus par an pour soutenir les aîné·es dans leur quotidien.
II. Technologie et innovation sociale : Suara, vers des sociétés plus résilientes
En Espagne, Suara Cooperativa incarne une autre voie : celle d’un care renforcé par la technologie, sans renoncer à l’ancrage social. Coopérative sociale à but non lucratif, Suara déploie des services de téléassistance en installant des dispositifs au domicile des personnes accompagnées, au bénéfice de plus de 82 000 foyers. Elle propose aussi de l’aide à domicile, qui a soutenu 18 613 seniors en 2023, afin de favoriser le maintien à domicile dans de bonnes conditions.
Pour accélérer l’émergence de solutions nouvelles, Suara a lancé en 2023 un laboratoire dédié : le Social Digital Lab. Ce dispositif agit comme un moteur d’innovation sociale en coopérant avec des start-ups pour tester des outils répondant à des défis clés : bien-être, accompagnement, vieillissement actif, prévention. Parmi les pistes explorées, ROB-IN illustre le potentiel de ces expérimentations : un prototype de robot conçu pour soutenir le maintien à domicile et améliorer l’efficacité des professionnel·les, notamment via le suivi des habitudes et routines.
À travers cette stratégie, Suara montre comment l’innovation peut renforcer la résilience de nos sociétés : en combinant solidarité et innovation technologique, il devient possible de mieux répondre à la hausse des besoins, tout en sécurisant l’autonomie et la dignité des personnes âgées.
En combinant solidarité de proximité et innovation, l’économie sociale et solidaire répond concrètement au défi du vieillissement et aux fractures sociales de notre époque. Pourtant, malgré l’adoption par la Commission européenne d’un Plan d’action pour l’économie sociale en 2021, l’accès au financement des organisations de l’ESS reste trop incertain et souvent cantonné à des logiques de court terme. Pour préserver ces initiatives d’utilité publique, il est nécessaire de donner accès à des financements plus simples, lisibles et pérennes.