Prix de l’économie sociale 2025, trois lauréats accélérateurs de transition

La 32e édition du Prix de l’Economie Sociale, organisée le 4 Novembre 2025 à la Bourse de Namur, a mis en avant des organisations incarnant les valeurs fondatrices de l’économie sociale: l’humain avant tout, la gouvernance démocratique et l’ancrage territorial.

Trois prix ont été décernés, distinguant respectivement Casablanco à Bruxelles, Retrival en Wallonie et Emissions Zéro, lauréat du Prix Inspiration ainsi que du Prix du Public. Ces organismes se sont distingués par leur caractère innovant, leur impact sociétal et leur engagement en faveur d’une économie plus durable.

Mis en place par ConcertES et ses partenaires, ce prix a pour but de rendre plus visible les organismes acteurs de changements en Wallonie et à Bruxelles.

Qui sont ces organisations?

  • Active depuis 2000, Casablanco (Bruxelles) combine insertion socioprofessionnelle et amélioration du cadre de vie des quartiers défavorisés de la ville de Bruxelles. Son modèle éducatif repose sur des chantiers-formations qui professionalisent des personnes éloignées de l’emploi. L’asbl se distingue par des projets ancrés dans la transition écologique: fabrication de toitures végétales, réemploi acoustique, utilisation d’enduits en argile via le projet circulaire RECLEEM, ou encore la construction de logements mobiles durables pour les personnes sans abri. Enfin, la création de la coopérative Casanovo en 2016 permet d’offrir des emplois durables aux travailleur·euse·s du bâtiment. Le modèle développé par Casablanco allie ainsi inclusion, compétences et transition environnementale.
  • Fondée en 1997, la mission de Retrival (Wallonie) est de requalifier des travailleur·euse·s peu qualifié·e·s tout en maximisant la valeur des matériaux issus de la déconstruction sélective. L’entreprise est pionnière dans le tri sur site, l’audit déchets et l’upcycling, s’inspirant du « cradle to cradle ». Des innovations comme ACCUBOX (contenants de collecte recyclés) ou le projet Cornemat (supermarché de matériaux de seconde main) témoignent d’une approche intégrée du réemploi. Retrival se veut être un acteur actif sur le plan social et environnemental.
  • Coopérative citoyenne fondée en 2007, Emissions Zéro (Wallonie) mobilise aujourd’hui plus de 3 000 coopérateur·rice·s autour d’un objectif, celui de reprendre collectivement la main sur la production d’énergie renouvelable. La gouvernance démocratique, fondée sur les principes de l’Alliance Coopérative Internationale, permet d’impliquer les citoyen·e·s dans des projets éoliens, hydroélectriques, biomasse et photovoltaïques. Avec une production annuelle de 17,8 GWh, soit l’équivalent de la consommation de 5 000 ménages, la coopérative est un acteur structurant de la transition énergétique wallonne. Son implication dans Corenove, Brique de Terre et Seacoop montre sa volonté d’intégrer production, efficacité énergétique et participation citoyenne.

L’économie sociale manque de soutiens

Les lauréats 2025 montrent qu’un autre modèle économique est possible et est déjà à l’oeuvre. Qu’il s’agisse de rénover les quartiers populaires, de revaloriser les matériaux ou encore de démocratiser les énergies renouvelables, l’économie sociale constitue un outil indispensable pour relever les défis sociaux et écologiques actuels. Pourtant le secteur souffre d’un manque de reconnaissance politique et de financements ainsi que d’un manque d’intégration dans les politiques de transition.

Soutenir ces initiatives et les mettre en valeur, à l’instar du Prix de l’économie sociale, c’est affirmer le choix d’une société plus juste et durable. C’est aussi un signe qu’il faut transformer concrètement nos territoires pour accélérer la transition dont nous avons urgemment besoin.  

Inscription à notre newsletter