Les multiples crises comme point de départ
Aujourd’hui, le système capitaliste, basé sur la recherche intensive et illimitée du profit pour quelques individus, n’est pas compatible avec la crise climatique à venir. Pour la réalisatrice et le réalisateur du film, Cecilia Paulsson et Anders Nilsson, ce système est à l’origine des phénomènes climatiques catastrophiques, de la perte massive de la biodiversité, parlant même de l’imminence de la “mort du monde vivant”.
L’environnement a toujours été considéré comme un élément externe. Dans une logique de recherche du profit, cette donnée n’est pas à prendre en compte.
Certains modèles ont été présentés pour une meilleure considération du climat comme la croissance verte. Cependant, pour de nombreux·ses économistes, il s’agit là d’un mode de pensée illusoire, qui ne solutionne en rien le fonctionnement actuel du marché.
« Change the system, not the climate”
A travers de nombreux entretiens avec divers expert·e·s venant de plusieurs pays, ce documentaire partage des perspectives et autres solutions pour construire une économie plus juste et durable.
Plusieurs alternatives sont ainsi proposées à l’instar de:
- La décroissance : réduction volontaire de la production et de la consommation pour plus de justice sociale et de préservation de l’environnement
- L’économie du donut : économie régénératrice et distributive, respectant les équilibres sociaux (accès juste et équitable aux besoins vitaux de toustes) et environnementaux (respect des limites planétaires).
- La démocratie économique : gestion collective et démocratique des affaires économiques par une implication de toutes et tous dans la gouvernance.
- Le modèle du “non-profit world” : la création de la valeur ne passe pas par le profit financier pour des actionnaires/propriétaires mais par la création de valeur sociale, environnementale ou culturelle.
Chaque modèle représente un chemin qu’il est possible de suivre, s’inscrivant dans une opposition au système dominant, promouvant ainsi une économie axée sur la solidarité, la coopération et l’unité sociale au lieu de la maximisation du profit.
L’objectif du documentaire est donc d’engager des discussions autour de la critique de notre système actuel et propose d’agir dès maintenant en vue des changements à venir. La réalisatrice et le réalisateur espèrent que leur film sera porteur d’espoir pour les spectateur·rices , qui pourront s’en approprier les idées et continuer à faire pression sur les pouvoirs publics.
Le film a reçu le Prix Public Eye au Festival du Film Vert en Suisse en Mars 2025.
La bande annonce du film est disponible ici.