Valorisez vos actions pour l’économie sociale !

L’appel à candidatures pour la 3ᵉ édition des Prix européens de l’économie sociale est désormais ouvert ! Cette distinction prestigieuse met à l’honneur les initiatives les plus innovantes et inspirantes en matière d’économie sociale, tout en leur offrant une visibilité précieuse auprès des acteur·ice·s clé·e·s de ce champ et des représentant·e·s institutionnel·le·s européen·ne·s.
Deux cibles principales :

Pour cette nouvelle édition, deux grandes cibles sont particulièrement mises en avant : d’une part, les catalyseurs de l’économie sociale – ces structures ou individus qui contribuent activement à sa promotion et à son développement –, et d’autre part, les initiatives relevant des secteurs du logement, de l’énergie propre et de l’innovation, des domaines prioritaires pour la Commission européenne, dans lesquels l’économie sociale propose déjà de nombreuses pratiques novatrices.

Cinq catégories sont ouvertes cette année :

La catégorie “Formation et éducation à l’économie sociale” récompense les structures qui développent des programmes de formation visant à éduquer et professionnaliser les acteur·ice·s de ce champ, en renforçant les compétences et la reconnaissance du modèle de l’économie sociale.

La catégorie “Gouvernements locaux” met à l’honneur les villes, municipalités, agglomérations ou autres niveaux de gouvernance locale qui ont mis en place des stratégies et des actions concrètes pour promouvoir l’économie sociale sur leur territoire.

La catégorie “Logement” valorise les initiatives qui proposent des solutions de logement abordables, durables et fondées sur des modèles alternatifs, capables d’apporter des réponses structurelles à la crise du logement que traverse l’Europe.

La catégorie “Énergie propre” distingue les projets portés par des citoyen·ne·s ou des structures de l’économie sociale, visant à atténuer la crise énergétique, notamment par la mise en place de solutions collectives et locales en matière d’énergie renouvelable, où les consommateurs·trice·s jouent un rôle central.

Enfin, la catégorie “Intégration au travail”, spécifiquement destinée aux WISE (entreprises sociales d’insertion par l’activité économique), met en lumière les initiatives favorisant l’accès à l’emploi des personnes vulnérables, éloignées du marché du travail, à travers des parcours d’insertion solidaires et efficaces.

Cet appel à candidatures est ouvert jusqu’au 16 juin. Pour plus de détails, rendez-vous ici.
Vous pouvez directement remplir ce formulaire d’inscription et ainsi tenter de faire rayonner vos actions au service d’une économie plus juste, inclusive et durable.

Inscription à notre newsletter