Du 24 au 28 mars, ESS France et ESS France Outre-Mer se sont réunis pour aborder le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les territoires d’outre-mer. L’ESS, en plein essor dans l’Hexagone, a fait l’objet d’une semaine de réflexion sur son état actuel et ses perspectives futures.
Conférence territoriale d’ESS à Saint Martin
Le tour des territoires ultramarins a traversé Saint-Martin, la Guadeloupe et la Martinique, avec une série d’événements destinés à favoriser les échanges et à promouvoir la coopération entre les acteur·trice·s local·e·s. La première conférence territoriale d’ESS, qui s’est tenue à Saint-Martin, a rassemblé 150 participant·e·s. Cet événement a marqué la dynamique de l’ESS soutenue par l’État et la collectivité de Saint-Martin, qui ont exprimé leur volonté de promouvoir son développement en tenant compte des réalités locales et des attentes des citoyen·ne·s. Afin de lutter contre la sédentarité et l’instabilité de l’économie traditionnelle, iels souhaitent diversifier l’activité économique insulaire et renforcer la coopération au sein de la région Caraïbes. De nombreux projets ont émergé au cours de ces journées de travail, dans le but de créer un écosystème ESS propre à la zone caraïbéenne.
Une nouvelle chambre territoriale pour un meilleur avenir de l’ESS
En Guadeloupe, la conférence régionale de l’ESS a permis de dresser un bilan de l’économie sociale et solidaire sur les dix dernières années et d’esquisser les orientations stratégiques pour les dix années à venir. En Martinique, l’accent a été mis sur les projets locaux et sur une rencontre avec l’Agence Française de Développement (AFD), acteur clé du financement du développement. Grâce au soutien d’ESS France, l’ESS dans les outre-mer bénéficie d’un accompagnement précieux pour le développement de projets et l’accès à des financements, au service des acteur·trice·s locaux·les déjà bien impliqué·e·s. La conclusion de ces journées a été marquée par l’annonce de la création prochaine d’une chambre territoriale de l’ESS, ouvrant ainsi la voie à un avenir prometteur pour l’ESS dans les territoires d’outre-mer.