Les monnaies locales, un levier de transition : l’exemple de la Zinne

À Bruxelles, vous pouvez régler vos achats chez votre libraire ou votre fleuriste non seulement en euros, mais aussi en Zinne. Comme de nombreuses grandes villes européennes, la capitale dispose de sa propre monnaie locale. De Berchem à Auderghem, dynamisez l’économie locale en adoptant les Zinnes !

Selon la définition officielle donnée par l’agence de développement économique belge, une monnaie locale est un complément à l’euro, mis en place au niveau d’une ville, d’une commune ou d’une région. En France, la loi lie étroitement ces monnaies aux entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), car elles doivent être émises par l’une d’entre elles. À Bruxelles, la Zinne, réservée exclusivement aux commerces locaux, valorise le savoir-faire régional et encourage l’économie en circuit court.

Avec plus de 200 partenaires commerciaux et plus de 100 000 Zinnes en circulation, il est possible d’échanger vos euros dans un bureau de change pour les utiliser à travers la capitale. Toutefois, seuls les commerces respectant des critères stricts – ne pas être cotés en bourse, adopter des pratiques commerciales responsables et respecter l’environnement – peuvent bénéficier de ce dispositif. La Zinne privilégie ainsi les commerces locauxbiologiquesartisanaux ou ceux qui renforcent les liens sociaux, excluant les multinationales pour favoriser un circuit court et réduire l’empreinte carbone de la consommation. De plus, grâce à l’application mobile, gérer votre argent et régler vos achats n’a jamais été aussi simple.

L’utilisation de cette monnaie locale est donc un atout majeur pour le développement économique, la préservation de l’environnement et le renforcement du lien social. Pour en savoir plus sur la Zinne, participez aux visites thématiques de Bruxelles et découvrez cette initiative innovante !

En savoir plus

Images libres de droit venant de Canva. La Zinne Rapport d’activité de la Zinne

Inscription à notre newsletter