Bonne pratique : la coopérative Terre-en-vue

L’accès à la terre est devenu un défi majeur pour les agriculteurs·trices, en particulier les jeunes, en raison de la spéculation foncière et de l’urbanisation croissante. À cela s’ajoutent des pressions réglementaires, une concurrence parfois déloyale et une lourdeur administrative qui compliquent encore davantage la situation pour le secteur agroalimentaire.

Face à ce constat, la coopérative Terre-en-vue s’engage en Belgique pour faciliter l’accès aux terres agricoles en soutenant les projets agroécologiques. Elle rassemble citoyen·ne·s et agriculteurs·trices afin de soustraire des terrains à la spéculation foncière et de promouvoir une gestion collective et durable. En favorisant des initiatives responsables, elle contribue ainsi à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Pour pallier le coût élevé des terres, chaque citoyen·ne·s peut acheter des parts ou faire des dons, permettant ainsi à la coopérative d’acquérir des terrains agricoles. Ces parts offrent un droit de vote à l’Assemblée générale selon le principe fondamental de l’économie sociale : 1 personne = 1 voix. Grâce à cette gouvernance participative, Terre-en-vue fonctionne en toute autonomie, portée par l’engagement des citoyen·ne·s et des agriculteurs·trices, au service de l’intérêt collectif.

Dans une dynamique d’expansion, Terre-en-vue collabore avec De Landgenoten en Flandre et joue un rôle clé en Région Bruxelles-Capitale, notamment pour le développement de l’agriculture urbaine. Grâce à la mobilisation des bénévoles et des citoyen·ne·s, une dizaine de fermes sont déjà implantées à Bruxelles et dans ses environs. Par ailleurs, un autre axe essentiel de son action est le plaidoyer auprès des décideurs politiques, afin d’encourager le don de terres publiques pour renforcer l’agriculture durable en Belgique.

En savoir plus

Images libres de droit disponibles sur Canva. Tout savoir sur Terre-en-vue Les fermes et projets de Terre-en-vue

Inscription à notre newsletter