Économie sociale et solidaire et transition écologique : retrouvez PLS au Sommet Européen de l’Économie Sociale (#EUSES)

Face à la crise sanitaire, le Sommet européen de l’économie sociale (#EUSES), qui devait initialement se tenir à Mannheim, en Allemagne, en novembre 2020, a été reporté aux 26 et 27 mai 2021. Afin de pouvoir débattre au sujet de l’économie sociale en Europe, la Commission européenne a lancé la « Route Numérique vers Mannheim » : une série de 8 événements numériques de septembre à avril 2021.

Ces évènements numériques poursuivent l’objectif de renforcer la compréhension de l’économie sociale en Europe et illustrent sa contribution au développement économique, à l’inclusion sociale ainsi qu’à la transition écologique et digitale.

Économie Sociale et Solidaire et Transition Écologique

Le 25 février prochain de 10h45 à 11h45, Denis Stokkink, administrateur délégué de POUR LA SOLIDARITÉ-PLS animera une table ronde qui permettra de mettre en lumière et de débattre sur les liens indéfectibles entre économie sociale et solidaire et objectif de transition écologique.

En effet l’ESS, basée sur la coopération, la solidarité, l’ancrage territorial mais également l’intérêt collectif, nous prouve qu’il est possible de concilier activité économique, utilité sociale et environnement. Développant des services qui répondent aux besoins locaux tout en réexaminant les modèles de gouvernance, l’ESS est à la fois pionnière et historiquement présente dans le domaine de la transition écologique.

Cet atelier propose de (re)découvrir l’ESS comme vecteur naturel de transition écologique et de développement durable, à travers le prisme d’acteur.rice.s expert.e.s oeuvrant dans des domaines aussi variés que centraux (recyclage, mobilité, énergie, alimentation).

Les intervenant.e.s

  • Denis Stokkink – Administrateur délégué de POUR LA SOLIDARITÉ-PLS – animera cette table ronde ;
  • Alexandra Debaisieux – Directrice générale déléguée de RailCoop (France) ;
  • Damien Thiery – Directeur d’Ateliere Fara Frontiere (Roumanie) ;
  • Fanélie Carrey-Conte – Secrétaire générale d’ENERCOOP (France) ;
  • Federico Camporesi – Coordinateur du réseau européen ARFIE (Belgique).

Infos pratiques

Date

Lieu

Online

En savoir plus

Inscription à notre newsletter