Bannière publication RSE & Diversité

La diversité à toutes les échelles - Newsletter Diversité 05/2018

Diversity newsletter
May 2018

Alors que le triangle européen planche actuellement sur la directive relative à l’équilibre vie privée - vie professionnelle, POUR LA SOLIDARITÉ – PLS travaille à son niveau pour plus de diversité, d’égalité et d’inclusion.

À l’échelle locale, le projet Brux’ALL visant l’empowerment et la mise à l’emploi de publics potentiellement discriminés a permis l’organisation de 4 ateliers alternant théorie et animations sur l’amélioration de la confiance en soi et l'estime de soi. 

Au niveau européen, les projets CEASE et YARIM financés par la Commission européenne s’attaquent à deux problématiques d’actualité : la lutte contre les violences conjugales et l’urgence de (re)donner confiance à notre jeunesse en souffrance.

Le projet CEASE a pour ambition d’impliquer concrètement des entreprises belges, françaises et grecques dans la lutte contre les violences conjugales, notamment à travers la co-construction d’un module de formation à destination des entreprises.

Une matinée de consultation rassemblant entreprises, expert-e-s, associations de terrain et institutions publiques a déjà eu lieu en avril. Cette séance d’intelligence collective a recueilli une multitude de propositions relatives à la sensibilisation au sujet et aux aménagements de travail possibles. Une belle réussite !

Outiller les acteurs de jeunesse face aux risques de « radicalisation » des jeunes, le projet YARIM organise une semaine entière de travail collectif pour inventer outils, animations innovantes et clés de discussion destinés à renforcer le dialogue et la confiance entre jeunes et professionnels. Deux jeunes ainsi qu’un éducateur de chaque pays du projet s’envoleront en juillet prochain à Lisbonne. Bon voyage !

Dans cette newsletter, nous vous proposons finalement un tour d’horizon des multiples initiatives positives sur les questions de diversité qui se multiplient ces derniers temps. Bonne lecture !

Solidairement vôtres, 

Anna Métral, Françoise Kemajou, Denis Stokkink

Contact: 

Françoise Kemajou