Murcie accueille la semaine européenne de l’économie sociale 2025

Du 15 au 19 septembre 2025, les acteur·rice·s de l’économie sociale et solidaire (ESS) européen·ne·s se rassembleront à Murcie (Espagne), une ville qui porte fièrement le titre de « capitale de l’économie sociale espagnole » pour 2025, en reconnaissance de l’engagement fort de la région en faveur de l’ESS.

À l’occasion de cette semaine de rencontres, plus de 150 activités sont prévues pour souligner la contribution socio-économique de l’ESS.

 

Le SEAP au cœur des discussions politiques

Au cœur de l’événement se tiendra la conférence européenne sur le Plan d’action en faveur de l’économie sociale (SEAP), prévue le mercredi 17 septembre. Ce rendez-vous politique très attendu réunira les acteur·ice·s de l’écosystème ainsi que des représentant·e·s institutionnel·le·s afin d’évaluer la mise en œuvre du SEAP et d’explorer les stratégies futures, notamment en matière de financement, avec un accent particulier sur l’application de la Recommandation du Conseil.

Pour la Solidarité – PLS, en tant que think & do tank européen, a publié son retour d’expérience sur la mise en œuvre du SEAP. Ses bienfaits, notamment en matière de reconnaissance, ont été soulignés. Néanmoins, de nombreux défis subsistent, tels que l’accès au financement ou la simplification des critères des appels à projets.

 

Célébrer et débattre pour une Europe plus solidaire

La journée du 17 septembre se conclura par la cérémonie tant attendue des Prix européens de l’économie sociale, qui récompenseront des initiatives en faveur d’une Europe plus inclusive, durable et démocratique.

Au cours de la semaine, d’importantes réunions auront lieu entre membres du Parlement européen, dans le cadre de l’intergroupe « Économie sociale et services d’intérêt général », afin de mener un dialogue institutionnel primordial autour des politiques d’économie sociale.

 

Cette semaine européenne sera l’occasion de réaffirmer le rôle central de l’économie sociale dans la transition vers un modèle économique plus juste, résilient et solidaire. Elle permettra également de renforcer la coopération entre acteur·rice·s, institutions et territoires en Europe.

Inscription à notre newsletter